COVID-19 : Pour tout savoir

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

Mise à jour régulièrement, cette page informe les inhalothérapeutes, les gestionnaires et leurs partenaires au sujet de la COVID-19.

Si vous ou l’un de vos proches présentez des symptômes, appelez sans frais au

1 877 644-4545 ou visitez le portail du gouvernement sur la COVID-19 pour plus de détails.

 

Dernières nouvelles  🌈#Çavabienaller car #ensemble, nous sommes plus forts

20 mai 2020 :  Invitation de la FMSQ aux inhalothérapeutes

La direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) organise une conférence virtuelle intitulée : « Symposium international COVID-19 ».

Date:  vendredi 22 mai de 9 h à 13 h.

Cette activité de formation accréditée est offerte gratuitement aux médecins spécialistes du Québec, aux médecins résidents et à tous les autres professionnels de la santé.

Faites vite : inscrivez-vous avant le jeudi 21 mai 19 h.

 

19 mai 2020 :  Journée de l’inhalothérapeute 2020

À l’occasion de cette journée, l’OPIQ souhaite rendre hommage à tous les inhalothérapeutes qui se sont unis et mobilisés dans une lutte sans merci contre la COVID-19. Pour ce faire, l’Ordre a créé une page hommage qui présente d’abord un projet collectif de photomontage, lequel réunit des inhalothérapeutes des 4 coins du Québec, suivi d’une série de témoignages d’appréciation livrés par des personnes qui apprécient et reconnaissent la collaboration et l’expertise unique des inhalothérapeutes au sein des équipes médicales.  

Suivez ce lien pour accéder à la page hommage : Journée de l’inhalothérapeute 2020

 

16 mai 2020 : un message du président

Soigner et guérir, c’est bien, mais maintenir une santé physique et psychologique l’est également!

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec entend le message des inhalothérapeutes et reconnait que la fatigue et l’épuisement ressentis au travail sont bien réels et compréhensibles.

Dans un souci de continuité et de sécurité des soins et des services offerts, l’OPIQ considère que les périodes de repos (congé, vacances ou autre) sont particulièrement importantes en contexte de pandémie alors que les défis sont nombreux et constants.

Au moment où tout le personnel du réseau de la santé est plus que jamais mobilisé et essentiel, il convient de penser à préserver la santé physique et psychologique de chacun d’eux et de prendre les mesures nécessaires pour assurer un équilibre sain entre les périodes de travail et de repos.

Jocelyn Vachon, inh., M. Éd.
Président

 

15 mai 2020: Tests de dépistage pour la COVID-19

Afin de permettre au réseau de la santé de répondre avec agilité en fonction des besoins de dépistage liés à la COVID-19,  les inhalothérapeutes peuvent dorénavant effectuer, sans ordonnance le test de dépistage de la COVID-19.

Pour connaitre ce qu’implique cette activité, visitez notre page Web dédiée : Effectuer les tests de dépistage de la COVID-19.

 

5 mai 2020 : Directives cliniques

Pour être tenus informés des directives cliniques les plus récentes, nous vous invitons à visiter régulièrement les sites Web suivants et à vous abonner à l’infolettre lorsque celle-ci est disponible.

MSSS : Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

INSPQ : Pour les professionnels de la santé et nos partenaires du milieu de travail

INESSS : COVID-19

Nouvelle publication de l’INESSS : en soutien à son rapport du 15 avril dernier sur la pénurie de sédatifs, d’analgésiques et de bloqueurs neuromusculaires, l’INESSS a mis en ligne trois capsules vidéos.
Animées par David Williamson, pharmacien et Patrick Bellemare, pneumologue intensiviste de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ces trois capsules vidéos présentent :

  • Capsule 1: Un rappel des principes de base en sédation et choix des agents
  • Capsule 2: La gestion des sédations, d’analgésiques et de bloqueurs neuromusculaires en temps de pénurie
  • Capsule 3: Présentation de 3 cas cliniques

 

 

22 avril 2020 : Voici les nouvelles du jour.

1) Déploiement d’effectifs en inhalothérapie : mise à jour

Comme vous le savez, diverses mesures pour mieux soutenir les établissements de santé dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire ont récemment été mises en place. Ainsi, l’Ordre peut émettre des autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire aux personnes suivantes :

  • anciens membres;
  • membres inscrits au Tableau à titre non actif;
  • étudiants de dernière session, soit ceux pour lesquels il reste l’équivalent d’au plus une session à temps plein pour terminer le programme d’études de Techniques d’inhalothérapie

Visitez notre page « COVID-19 | Comment aider ? » pour plus d’information à ce sujet.

Suivant l’arrêté ministériel 2020-022, il est important de coordonner l’embauche des personnes détenant une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire avec les ressources humaines, afin que leur responsabilité professionnelle soit couverte. Cette situation vise surtout les étudiants engagés comme externes qui exercent maintenant sous une autorisation spéciale, sans que leur couverture d’assurance responsabilité soit ajustée à leurs nouvelles activités.

Par ailleurs, en réponse aux nombreuses interrogations soulevées par l’arrêté ministériel 2020-022 du 15 avril dernier et pour assurer une diffusion uniforme de l’information concernant la contribution des étudiants, cliquez pour consulter la foire aux questions.

2) Énoncé de position conjoint

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) émettent un énoncé de position conjoint concernant la pénurie d’équipements de protection individuelle (EPI).

Lire le document Pénurie d’équipements de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19 — Entre le devoir professionnel de soigner et celui de se protéger : que choisir?

 3) Campus OPIQ |Formation OPIQ-407 : Comprendre la filtration.

 Cette formation, toujours d’actualité, est à nouveau accessible en ligne sur votre Campus OPIQ.  D’une durée de 30 minutes, la formation est offerte gratuitement.

Résumé : Utilisant la crise du SRAS survenue en Colombie britannique et en Ontario comme prémisse, cette formation s’adresse à l’inhalothérapeute qui souhaite mieux comprendre, entre autres, les principes de filtration, son efficacité et ses limites.

Suivez ce lien pour vous inscrire
Bonne formation!

4)|  Pénurie d’inhalateurs de salbutamol: stratégies d’atténuation

Dans le contexte de pénurie d’inhalateurs de salbutamol, la Société canadienne de thoracologie (SCT) a publié deux stratégies d’atténuation pour les patients souffrant d’asthme ou d’une MPOC.

Stratégie d’atténuation de l’asthme (13 avril 2020) : https://bit.ly/2VRxBPF
Stratégie d’atténuation de la MPOC (13 avril 2020) : https://bit.ly/2VV5oaL

 

20 avril 2020 :  Déploiement d’effectifs en inhalothérapie : mise à jour

Au suivi de l’arrêté ministériel du 15 avril,  l’OPIQ a mis à jour l’information relative aux différentes mesures instaurées jusqu’à maintenant.

Suivez ce lien vers les tableaux résumés pour connaitre les modalités de retour au travail pour les anciens membres et les membres inscrits au Tableau à titre non actif  ainsi que les mesures d’intégration des étudiants de dernière session (soit ceux pour lesquels il reste l’équivalent d’au plus une session à temps plein pour terminer le programme d’études).

 

Archives (13 mars au 13 avril 2020)

 

Messages antérieures au 13 avril 2020

10 avril 2020 : le président de l’OPIQ décide de rejoindre les équipes sur le terrain

 

8 avril 2020 : Voici les nouvelles du jour.

1) Message du président

Extrait «Nous nous sommes entretenus avec les bureaux de monsieur Legault et de madame McCann. On nous a précisé que le premier ministre reconnait la valeur et l’importance de la profession d’inhalothérapeute et qu’il a fait sa déclaration en évoquant un scénario catastrophique; ce qui n’est bien sûr pas le cas en ce moment.»

2)  La Capitale offre une remise à tous ses clients en assurance automobile.

3) Soins critiques aux enfants : voici un partage d’expertise de la part des urgentistes du CHU Sainte-Justine relativement à la prise en charge des enfants atteints de la COVID-19.

 

6 avril : Message du président

Extrait « Nous tenons à vous informer que nous avons pris connaissance du scénario évoqué par le premier ministre selon lequel des vétérinaires pourraient remplacer des inhalothérapeutes dans l’éventualité où il y aurait un manque d’effectifs pour prendre en charge les patients affectés par la COVID-19.»

4 avril 2020 : voici les nouvelles du jour

1) Mobilisation des ressources professionnelles  :  en raison de la situation actuelle et pour mobiliser et concentrer l’expertise des inhalothérapeutes en soins critiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souligne qu’ils peuvent solliciter la contribution d’autres professionnels habilités pour certaines activités cliniques courantes (soins cardiorespiratoires généraux), par exemple l’administration d’aérosols doseurs ou l’oxygénothérapie chez les clientèles stables. Consultez la p. 7 de la publication officielle du MSSS Protocole de surcapacité — Lignes directrices SOINS INTENSIFS SARS-CoV-2 (COVID-19).

2) Rappel de bonnes pratiques : en tout temps, les inhalothérapeutes doivent prodiguer des soins et des services sécuritaires et de qualité. L’évaluation cardiorespiratoire, dont l’auscultation, demeure la pierre angulaire de la prise en charge clinique de tout patient, qu’il soit ventilé ou non. Par conséquent et tout en respectant les règles de santé et de sécurité en vigueur pour protéger les professionnels de la santé, une évaluation cardiorespiratoire complète doit être réalisée régulièrement afin d’adapter le plan thérapeutique de chaque patient et ne doit, en aucun cas, être négligée. À cet égard, le jugement clinique des inhalothérapeutes doit impérativement guider chaque décision clinique.

3) Lignes directrices pour la prise en charge des patients atteintes ou suspectés porteur de la COVID-19 : les instances gouvernementales publient et mettent régulièrement à jour des informations concernant les précautions de santé et de sécurité et des directives cliniques aux professionnels de la santé quant à la prise en charge des patients atteints ou suspectés porteurs de la COVID-19.

Pour les plus récentes recommandations en matière de soins critiques/urgence, nous vous invitons à consulter les différentes mises à jour du Guide de procédures techniques SOINS INTENSIFS ET URGENCE SARS-CoV-2 (COVID-19) qui abordent entre autres les sujets suivants :

  • Ventilation non effractive
  • Ventilation effractive
  • Préoxygénation et intubation
  • Prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire
  • Transfert intrahospitalier
  • Équipement de protection individuel
  • Administration de traitements

 

 

3 avril 2020 : voici les nouvelles du jour

1) Un message du président | A message from the president

2) Les activités de vaccination en période de pandémie de Coronavirus COVID-2019 : un avis court du comité sur l’immunisation du Québec (INSPQ)

3) Conseils de la part des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) pour garder la santé mentale pendant la quarantaine liée à la COVID19

 

1er avril 2020 :  voici les nouvelles du jour

Entrevue de Kim Vallière avec Jocelyn Vachon, président de l’OPIQ, au Téléjournal d’ICI Ottawa-Gatineau.

Les recommandations au sujet du COVID-19 évoluent quotidiennement.  À cet égard, l’INSPQ rend disponibles des formations et des outils pour les professionnels de la santé.

 

31 mars 2020 :  voici les nouvelles du jour

1) Appel à la mobilisation : l’Ordre a mis en place des mesures facilitant le déploiement d’effectifs en inhalothérapie, pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux sur le plan de la disponibilité des ressources humaines nécessaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et ce, en assurant la protection du public. Suivez l’un ou l’autre de ces liens pour plus d’information :

2)  Avis de Santé Canada

3) Opportunités de formation (webinaires gratuits)

Coronavirus, comment adapter ma pratique à cet intrus? Lors de ce webinaire, divers professionnels répondront à vos questions et inquiétudes relativement à la COVID-19 et lanceront des pistes de solution pour vous aider à adapter votre pratique à cette nouvelle réalité.

  • Date : mercredi 1er avril 2020, à 19 h (heure de l’Est)
  • Auditoire : Médecins et professionnels de la santé en milieu clinique
  • Formation gratuite offerte par l’Hôpital Montfort en partenariat avec les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
  • Pour s’inscrire : https://bit.ly/2w6hJQw

COVID-19 : Déterminer le potentiel de recrutement avec le PVtool

  • Date : mercredi 1er avril 2020, à 12 h (heure de l’Est).  Aussi accessible pour réécoute en différée
  • Formation gratuite offerte par BOMImed
  • Pour s’inscrire : https://bit.ly/2yj1a4p

NOTE Comme pour toute autre activité de formation, l’inhalothérapeute participant doit détenir (et conserver pour ses dossiers) une attestation de participation (ne pas confondre avec une attestation d’inscription).​

 

30 mars 2020 :  Rappel | Équipements et dispositifs médicaux

En contexte de pandémie, il importe de s’assurer de la mise en place de toutes les mesures nécessaires à la prestation de soins et de services sécuritaires et de qualité. À cet effet, l’OPIQ tient à rappeler que les équipements et les dispositifs médicaux, employés dans les milieux cliniques ou à domicile, doivent l’être conformément aux directives des fabricants. Les inhalothérapeutes ne devraient pas modifier le fonctionnement des appareils.

Par ailleurs, il convient aussi de faire preuve d’un jugement critique rigoureux quant au contenu diffusé et partagé sur Internet.  Vous avez l’obligation d’exercer selon les normes les plus élevées et reconnues scientifiquement.

Suggestion de lecture :

En vidéo :

 

 

26 mars 2020 :  voici les nouvelles du jour

1) Report de la date limite du renouvèlement au Tableau 2020-2021

2) Appel à la mobilisation aux membres non actifs (< 5 ans d’inactivité et < 70 ans d’âge)

3) L’OPIQ met en place une bibliothèque virtuelle (répertoire de documents) sur le Campus OPIQ afin de permettre le partage de ressources entre inhalothérapeutes.

Pour accéder à la bibliothèque virtuelle

  1. Rendez-vous à campus.opiq.qc.ca
  2. Sous l’onglet « Communauté », sélectionner « Les répertoires de documents »
  3. Choisir le répertoire « COVID-19 (2020) » pour ouvrir le fichier

 

25 mars 2020 : Ressources du département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal.

La page Web COVID-19 est une initiative du département d’anesthésiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et vise le partage de nouvelles, de protocoles, d’articles, de webinaires et d’expériences pertinentes en lien avec la gestion de la pandémie COVID-19.

24 mars 2020 : Prise en charge ventilatoire | Formations en ligne gratuites et en français

Devant l’urgence épidémiologique, un mini-MOOC, intitulé « COVID-19 et soins critiques », a été créé par l’équipe de Fun MOOC dans le but de délivrer une formation accélérée. 2 heures de formation continue peuvent être reconnues.  De plus, issues de la série MOOC EIVASION, les 2 formations suivantes sont aussi accessibles en ligne:

  1. Ventilation artificielle : les fondamentaux » : La durée du cours est de 6 semaines et il faut prévoir de 2 à 4 heures de travail  par semaine. 10 heures de formation continue peuvent être reconnues.
  2. Ventilation artificielle : niveau avancé »: Cette formation est  consacrée à la personnalisation de la ventilation artificielle. Il est conseillé d’avoir suivi la première partie pour pleinement profiter de cette deuxième partie. La durée du cours est de 5 semaines et il faut prévoir environ 2 heures de travail par semaine. 10 heures de formation continue seront accordées à l’inhalothérapeute avec une preuve de réussite.

Ces 3 formations sont gratuites, mais l’inscription obligatoire.

 

23 mars 2020 : Entrevue radiophonique d’Isabelle Craig avec Josée Prud’Homme, directrice générale et Daniel Jorgic, inspecteur professionnel à l’émission Tout un matin d’Ici Canada Première animé par Patrick Masbourian.

Segment de 06 h 47 : Société avec Isabelle Craig : Situation des inhalothérapeutes pendant la COVID-19 

21 mars 2020 :  Ressources cliniques

Afin d’optimiser les soins cardiorespiratoires et l’assistance ventilatoire, l’Ordre invite les inhalothérapeutes à consulter les ressources pertinentes suivantes :

  1. Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). S.d. Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19. [https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/directives-cliniques-aux-professionnels-et-au-reseau/a-propos/]
  2. INESSS. 21 mars 2020. Échangeurs de chaleur et d’humidité.  [https://www.inesss.qc.ca/covid-19/contributions-des-uetmis/echangeurs-de-chaleur-et-dhumidite.html]
  3. Wax, R.S., Christian, M.D. Février 2020. Practical recommendations for critical care and anesthesiology teams caring for novel coronavirus (2019-nCoV) patients | Directives concrètes à l’intention des équipes de soins intensifs et d’anesthésiologie prenant soin de patients atteints du coronavirus 2019-nCoV. Can J Anesth/J Can Anesth. Canadian Anesthesiologists’ Society. Article en anglais. Résumé disponible en français.  [https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s12630-020-01591-x.pdf].
  4. Chun-Hei Cheung, J. et collab. Février 2020. Staff safety during emergency airway management for COVID-19 in Hong Kong. The lancet — Respiratory Medicine. © 2020 Elsevier Ltd. Article en anglais. [https://doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30084-9]
  5. Organisation mondiale de la santé (OMS). Janvier 2020. Prise en charge clinique de l’infection respiratoire aigüe sévère lorsqu’une infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est soupçonnée. Lignes directrices provisoires. Article en français. [https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1268804/retrieve]
  6. Science Insider. Mars 2020. What Coronavirus Symptoms Look Like, Day By Day. Vidéo en anglais. [https://www.facebook.com/893675634074447/posts/2662566307185362/]

 

20 mars 2020 : déploiement d’effectifs en inhalothérapie

L’Ordre s’affaire à mettre en place des mesures facilitant le déploiement d’effectifs en inhalothérapie, pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux sur le plan de la disponibilité des ressources humaines nécessaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et ce, en assurant la protection du public.

Communication spéciale aux anciens membres (< 5 ans d’inactivité et < 70 ans d’âge)

L’OPIQ a émit un communiqué de presse à l’intention des médias québécois.

 

19 mars 2020 : l’OPIQ suit de près l’évolution de la situation.

Bien que l’Ordre soit contraint de prioriser ses activités, tous nos services essentiels sont maintenus.

L’Ordre répond à vos questions :

Nous recevons actuellement un nombre important d’appels et de courriels. Pour cette raison, les communications par courriel sont privilégiées et un délai à répondre est possible. Soyez assurés que toute l’équipe de l’OPIQ s’efforce de répondre avec diligence à chaque demande.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Communiqués

18 mars : le CMQ et l’OPIQ émettent des directives à l’intention des cliniques spécialisées en soins du sommeil

17 mars : ressources professionnelles

13 mars : visites d’inspection professionnelle suspendues

 

En savoir plus