FAQ

Assurance responsabilité

Est-ce que l’assurance privée couvre l’assurance publique ?

Oui.

L’assurance responsabilité du secteur privé couvre toutes les activités du champ d’exercice, tant pour des établissements privés que pour des établissements publics.

Cotisation

Dois-je avertir l’Ordre d’un changement de statut en cours d’année ?

Si un changement de statut survient en cours d’année, le professionnel a l’obligation d’aviser immédiatement le Secrétaire de l’Ordre.

Demande d’équivalence

Le programme de ma maison d’enseignement est similaire à celui d’une autre institution de mon pays déjà reconnue par l’OPIQ; puis-je suivre la procédure abrégée?

Non.

Vous devez suivre la procédure complète et fournir tous les documents requis dont votre cursus de formation détaillé ( description des cours et des stages cliniques ainsi que le nombre d’heures pour chaque cours et stage).

Est-ce que je dois faire une demande d’équivalence si j’ai un diplôme de médecin (diplômé(e) à l’étranger) ?

Oui.

Tout candidat formé à l’étranger doit effectuer une demande d’équivalence.

 

Formation continue

Quelle est la différence entre la formation externe et la formation OPIQ

  • Formation de l’OPIQ

Activités de formation organisées par l’OPIQ (Congrès annuel, formation en ligne via le Campus OPIQ, questionnaire de formation continue de la revue l’inhalo)

  • Formation externe à l’OPIQ

Activités de formation qui ne sont pas organisées par l’OPIQ (p.ex. formation reçu en cours d’emploi, formation d’un représentant d’une compagnie médicale ou pharmaceutique, congrès de la Société canadienne des thérapeutes respiratoire)

Combien d’heures reconnues pour un cours universitaire réussi ?

L’OPIQ reconnaît 15 h de formation continue par crédit obtenu pour la réussite de cours universitaires en lien avec la pratique de l’inhalothérapie ou le domaine de la gestion (certaines conditions s’appliquent).

 

Donc, un cours de 1 crédit = 15 heures et celui de 3 crédits = 45 heures.

Comment s’effectue la sélection des membres devant soumettre les pièces justificatives de leurs activités de formation aux fins de vérification ?

Les pièces justificatives peuvent être requises par l’Ordre. La sélection des membres s’effectue généralement selon les opportunités possibles de regroupement.

 

À titre d’exemple :

  • un groupe d’inhalothérapeutes exerçant dans un même établissement ;
  • un groupe d’inhalothérapeutes exerçant : en milieu privé, instructeurs en RCR ou enseignants.

Ainsi, si vous recevez une demande de vérification de vos pièces justificatives, vous n’êtes pas le seul. Nous effectuons plus d’une centaine de vérifications annuellement.

Dois-je inscrire dans mon dossier en ligne mes heures de formation continue provenant du Campus OPIQ ou du congrès annuel de l’OPIQ ?

 

Non, vous n’avez pas à inscrire les activités de formation continue suivies sur le Campus OPIQ ou dans le cadre de notre congrès annuel, car l’OPIQ l’inscrira lui-même, selon les modalités suivantes :

  • Campus OPIQ : les heures de formation continue sont automatiquement notées à votre dossier membre dès que l’activité est dûment terminée ;
  • Congrès de l’OPIQ : les heures de formation continue seront ajoutées dans les 2-3 semaines suivant l’événement annuel.

En tout temps, il vous est possible d’interroger votre dossier en ligne grâce à la section Zone des Membres.

Qui peut bénéficier d’une dispense ?

Un inhalothérapeute inscrit non actif ou absent du travail pendant 52 semaines consécutives au cours d’une période de référence. Exemple : congé de maternité, congé de maladie, etc.

 

ou

 

Un inhalothérapeute qui s’inscrit au tableau moins d’un an avant la fin de période de référence. Exemple : retour à la profession, admission.

 

Toutefois, outre les cas mentionnés ci-haut, le Conseil d’administration peut accorder de facon exceptionnelle une dispense à l’inhalothérapeute qui démontre qu’il est dans l’impossibilité de se conformer au règlement de formation continue obligatoire. Exemple : maladie grave attestée par un médecin.

Comment faire une demande de dispense exceptionnelle ?

En transmettant au Secrétaire de l’Ordre une demande écrite précisant les motifs de sa demande ainsi que les pièces justificatives.