Protection du public

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour principale fonction d’assurer la protection du public en assurant la compétence de ses membres ainsi que le respect d’un ensemble de règles, de normes de pratique et du Code de déontologie des inhalothérapeutes du Québec. À cette fin, il surveille l’exercice de la profession en favorisant l’actualisation et le développement des compétences pour garantir des soins et des services de qualité.

Afin de s’acquitter de son devoir de surveillance de l’exercice, l’Ordre dispose de différents processus et mécanismes de contrôle :

 

L’Ordre encadre la pratique des professionnel(le)s qui travaillent dans le secteur des soins cardiorespiratoires.

L’inhalothérapeute est un professionnel reconnu par le Code des professions du Québec. En raison de son expertise confirmée dans les soins du système cardiorespiratoire, il exerce sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé.

Il joue un rôle important dans les soins aux personnes atteintes de maladies respiratoires, notamment par le développement de nouvelles approches comme le suivi systématique des clientèles et l’application de protocoles cliniques. Il fait partie intégrante des équipes multidisciplinaires d’intervention. Sa contribution aide à réduire la fréquence et la durée des hospitalisations et facilite le maintien à domicile de la patientèle.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024