Diplômé(e) au Québec

Dernière mise à jour : 9 mai 2018

Pour obtenir la délivrance de votre permis, vous devez avoir satisfait aux exigences du programme d’enseignement Techniques d’inhalothérapie d’un établissement reconnu du Québec.

Document obligatoire à remplir

Documents obligatoires à joindre au formulaire de demande d’obtention de permis

  • une photo format passeport ;
  • une copie certifiée conforme du certificat de naissance ;
  • votre relevé officiel de notes qui indique que vous avez satisfait aux exigences du programme et que vous serez diplômé (une photocopie ou la version OMNIVOX ne sont pas acceptées) ;
  • chèque, mandat poste ou carte de crédit couvrant les frais d’ouverture de dossier et la cotisation annuelle afin d’être inscrit au Tableau des membres.

Maîtrise de la langue française

L’exigence s’adresse aux étudiants possédant un diplôme d’un collège de langue anglaise.

En vertu de l’art. 35 de la Charte de la langue française, (L.R.Q. c. C-11) :

« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis au Québec qu’à des personnes ayant de la langue une  connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. »

Si une des conditions suivantes s’applique à vous, vous devez joindre une photocopie de la preuve à votre formulaire de demande d’obtention de permis :

  • Avez-vous suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français ?
  • Avez-vous réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire (personne ayant étudié en anglais ou dans une autre langue) ?
  • Avez-vous obtenu, au Québec, un certificat d’études secondaires qui n’est pas antérieur à l’année scolaire 1985-1986 ?

Si aucune des conditions susmentionnées ne s’applique, en ce cas, vous devrez réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.

Délai

L’Ordre ne peut préciser la date de délivrance des numéros de permis et l’inscription au Tableau des membres parce que nous sommes tributaires :

  • de la réception des documents requis de la part du candidat à la profession;
  • de la conformité des informations transmises;
  • de la réception des relevés officiels de notes des collèges.

N.B. Les dates de fin de session varient selon les maisons d’enseignement.

Consultez le Tableau des membres de l’Ordre si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice.

Renseignements

Adjointe administrative au Tableau des membres

Téléphone : 514 931.2900 poste 21
Courriel : adjointe.tableaumembres@opiq.qc.ca