Vacciner et dépister

Dernière mise à jour : 8 mars 2024

  ♦ Inhalothérapeutes vaccinateurs et vaccinatrices — Hors du cadre d’une campagne de vaccination de masse

Par ses interventions quotidiennes auprès des personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires chroniques, l’inhalothérapeute joue un rôle crucial dans l’immunisation ou la sensibilisation de cette clientèle à l’importance et à l’efficacité de la vaccination.

Les inhalothérapeutes sont des vaccinateurs autorisés à effectuer toutes les étapes de vaccination lorsque celle-ci est en lien avec leur champ d’exercice (p.  ex. : coqueluche, influenza, pneumocoque et COVID-19) soit :

      1. L’évaluation de la condition de santé du patient prévaccination;
      2. Le mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin, selon une ordonnance;
      3. L’administration du produit immunisant, selon une ordonnance;
      4. La surveillance postvaccination;
      5. L’administration d’adrénaline (épinéphrine), selon une ordonnance.

  ♦ Vaccination et dépistage — Campagne de masse

Dans un souci de se prévaloir d’une meilleure agilité face à des situations où un déploiement massif d’actions est anticipé pour protéger la santé de la population, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a adopté le Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers. Ce règlement ne vise qu’un contexte de vaccination de masse.

Il permet aux inhalothérapeutes et aux externes en inhalothérapie d’effectuer sans ordonnance les activités suivantes :

👉 Administrer un vaccin dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
👉 Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin;
👉 Effectuer un prélèvement nasopharyngé ou oropharyngé à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.

Étant donné le grand nombre de professionnels et de personnes pouvant être impliqués lors de ces activités, un outil synthèse a été conçu pour mieux s’y retrouver.

Par conséquent, seules les personnes inscrites au Tableau de l’Ordre ou au registre de l’externat peuvent exercer ces activités.

À lire aussi:

 

  ♦ Rôle et responsabilités

Rappel : par personne vaccinatrice, on entend l’inhalothérapeute, l’infirmière ou l’infirmier, le(la) médecin, le(la) pharmacien(ne) et la(le) sagefemme(sagehomme). Toutes les autres personnes impliquées dans la vaccination ne sont pas considérées comme vaccinatrices au sens du PIQ.

👉 L’inhalothérapeute vaccinateur : qui, quoi, comment et pourquoi (revue l’inhalo,  vol. 37, no 2, pages 26 et 27)

👉 Modèle d’ordonnance collective pour la vaccination hors contexte de masse

  ♦ Protocole d’immunisation du Québec (PIQ)

La vaccination contre l’influenza  et la COVID-19 doit s’effectuer conformément au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), qui constitue la norme de pratique professionnelle pour toutes les personnes vaccinatrices. Ce protocole prévaut sur tout autre document en matière de vaccination.

Chaque personne vaccinatrice doit s’inscrire à l’infolettre, en s’assurant de donner une adresse courriel valide, afin d’être informée en temps opportun des changements apportés au PIQ et d’exercer conformément aux normes actuellement en vigueur.

Note : l’impression du PIQ n’est pas recommandée, car les versions papier pourraient rapidement devenir obsolètes et engendrer des erreurs professionnelles.

  ♦ Registre de vaccination du Québec

Toutes les vaccinations administrées au Québec doivent être saisies dans le Registre de vaccination du Québec. Il en est de même de l’historique de vaccination d’une personne, lorsque les renseignements de vaccination sont portés à la connaissance d’un(e) professionnel(le) de la santé en mesure de valider l’information (p. ex. carnet de vaccination).

L’inhalothérapeute vaccinateur ou vaccinatrice qui a évalué l’état de santé d’une personne est réputé(e) être la personne vaccinatrice de cette personne au registre de vaccination du Québec. À des fins de traçabilité, il est recommandé de mentionner au registre le nom de la personne ayant administré le vaccin s’il est différent du nom de la personne vaccinatrice.

Pour accéder au Registre de vaccination du Québec, l’inhalothérapeute doit détenir un dispositif SécurSanté, communément appelé « Clé DSQ ».

      1. Obtenir un dispositif SecurSanté
      2. S’inscrire à la formation Immunisation — Registre de vaccination du Québec — Interface Web (accessible sur l’Environnement numérique d’apprentissage [ENA])
      3. Utiliser l’adresse Web (URL) pour vous connecter au Registre de vaccination, avec le dispositif SécurSanté. L’adresse Web se trouve dans le Guide de saisie de la formation.

Note : le registre de vaccination du Québec n’est pas accessible par le DSQ. Le dispositif SécurSanté est plutôt un moyen utilisé pour authentifier les personnes autorisées à y accéder.

  ♦ Connaissances et compétences

Les vaccinateurs et vaccinatrices ont la responsabilité de maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour pour tout produit immunisant qu’ils ont à gérer ou à administrer.

L’établissement de santé et de services sociaux doit s’assurer que toutes les personnes vaccinatrices ont reçu la formation déterminée pour leur catégorie et reconnue par le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Note : d’autres formations du MSSS sont aussi accessibles à partir de Vaccination — Outils et formation

  ♦ Communication efficace

La réticence ou le refus de se faire vacciner — malgré la disponibilité des vaccins — menace d’inverser les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination (MEV). Parmi les arguments contre la vaccination, soulignons le manque de confiance envers les vaccins. À cet égard, les inhalothérapeutes peuvent assurément aider à rétablir cette confiance en communiquant efficacement de l’information véridique et factuelle à leurs proches et aux patients et patientes.

Besoin d’améliorer votre communication en vaccination?