Conditions d’utilisation

Dernière mise à jour : 15 février 2024

Les présentes conditions d’utilisation s’appliquent aux sites Web possédés et exploités par l’OPIQ, soit www.opiq.qc.ca, toutes les adresses dont le nom de domaine principal est « opiq.qc.ca » ainsi que le site Web de la campagne publicitaire, soit https://carriereinspirante.com/ (collectivement, les « sites »).

Les conditions d’utilisation suivantes, ainsi que tous les documents et/ou conditions supplémentaires qu’ils incluent expressément par référence (collectivement, les « conditions d’utilisation »), régissent votre accès et votre utilisation des sites.

En utilisant ou en explorant l’un ou l’autre des sites, vous acceptez les termes des présentes conditions d’utilisation.

L’OPIQ se réserve le droit de modifier les conditions d’utilisation et le contenu de ses sites, à sa discrétion et sans préavis.

  ♦ Propriété intellectuelle

Tous les renseignements et éléments multimédias figurant dans nos sites sont protégés en vertu des lois sur les droits d’auteur. Les utilisateurs/utilisatrices de ces sites sont autorisé(e)s à en copier le contenu pour leur usage personnel. Toutefois, nul n’a le droit de redistribuer, de reproduire, de republier, de sauvegarder sur tout support, de retransmettre ou de modifier des renseignements qu’il contient à des fins commerciales ou à toute autre fin que celle à laquelle ils sont destinés sans d’abord en obtenir la permission. De plus, il est interdit d’en faire un usage public sans en mentionner la source.

L’utilisation des logos et des marques de commerce apparaissant sur les sites est interdite, sans autorisation écrite de l’OPIQ.

  ♦ Exactitude de l’information

 Malgré les efforts consacrés au développement et à la mise à jour des sites, il peut arriver que des erreurs s’y glissent ou que certaines modifications récentes ne s’y trouvent pas. L’OPIQ ne fournit aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, à l’exhaustivité, à la validité ou à l’actualité des renseignements fournis.

Le contenu de ces sites est offert à titre informatif seulement. L’information publiée sur les sites ne constitue pas un avis juridique et ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements.

Si, dans les pages de nos sites, vous constatez qu’un lien est inopérant ou qu’une information est erronée, veuillez nous en aviser.

  ♦ Exclusion de responsabilité

L’OPIQ n’offre aucune garantie en lien avec l’utilisation des sites et l’utilisateur accepte de s’y fier à ses propres risques. Nous ne pouvons être tenus responsables de toute perte ou tout dommage découlant, entre autres, des suites de l’utilisation d’une information contenue dans ces sites ou d’un programme nuisible susceptible de se loger dans les sites ou de transiter par leur entremise.

  ♦ Liens externes

Nous ne sommes pas propriétaires des liens externes se trouvant sur nos sites (p. ex. sites Web tiers, réseaux sociaux). Ces sites externes à l’OPIQ possèdent leurs propres conditions d’utilisation, de confidentialité et de sécurité. Nous n’assumons aucune responsabilité liée à tout dommage ou perte découlant de l’utilisation de ces autres sites. Cliquer sur ces liens ou activer ces connexions peut permettre à un tiers de recueillir ou de partager des renseignements qui vous concernent. Nous vous invitons à consulter les modalités de chaque lien externe visité.

  ♦ Sécurité

Il vous est interdit de tenter de contourner et de violer la sécurité des sites, y compris, sans s’y limiter :

  1. accéder à du contenu et à des données qui ne vous sont pas destinés;
  2. tenter de violer ou violer les mesures de sécurité et/ou d’authentification qui ne sont pas autorisées;
  3. restreindre, perturber ou désactiver le service aux utilisateurs, hôtes, serveurs ou réseaux;
  4. reproduire illicitement l’entête de paquet TCP/IP;
  5. perturber les services réseau et autrement perturber la capacité du propriétaire des sites à les surveiller;
  6. utiliser un robot ou tout autre dispositif, processus ou moyen automatique pour accéder aux sites à quelque fin que ce soit, y compris la surveillance ou la copie de tout élément des sites;
  7. l’introduction de virus ou autre matériel malveillant ou technologiquement nuisible;
  8. attaquer les sites via une attaque par déni de service ou toute autre forme d’attaque;
  9. tenter d’interférer de toute autre manière que ce soit avec le bon fonctionnement des sites.

  ♦ Renseignements

Les sites, y compris les portails disponibles à travers ceux-ci, peuvent nécessiter un enregistrement. À cet effet, votre utilisation des sites est conditionnelle à ce que toutes les informations fournies soient correctes, à jour et complètes. En transmettant vos informations d’inscription ou en utilisant toute fonction interactive disponible sur les sites, vous consentez aux mesures prises par l’Ordre à l’égard de ces informations, telles que détaillées au Cadre de gouvernance à l’égard des renseignements personnels, de l’accès à l’information et de la sécurité de l’information.

  ♦ Informations transmises par l’entremise des sites Web

Les sites utilisent des fichiers témoins. Un fichier témoin est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier est inoffensif et ne peut contenir de virus.

Ces fichiers textes sont principalement utilisés afin de permettre à l’Ordre d’analyser les visites sur ses sites. L’Ordre se sert du logiciel Google Analytics 4, qui utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des utilisateurs, tels que le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite. En aucun cas, le fichier témoin ne permet d’identifier l’utilisateur. Les données restent complètement anonymes et n’ont pour but que d’améliorer les sites en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Vous pouvez empêcher Google Analytics 4 d’enregistrer les données concernant vos visites en installant sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

  ♦ Juridiction

Tout différend concernant ces conditions d’utilisation ou votre utilisation des sites devra être résolu en fonction des lois applicables du Québec et du Canada, dans un tribunal du district judiciaire de Montréal, à l’exclusion de tout autre forum ou juridiction.

Pour toute information supplémentaire concernant la confidentialité de ce site, veuillez communiquer avec nous à dir.juridique@opiq.qc.ca.