Conditions d’utilisation

Dernière mise à jour : 18 juin 2020

Fichiers témoins (cookies)

Le fichier témoin est un fichier texte de petite taille sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur.

Pour analyser les visites sur son site web et mieux adapter le contenu à ses utilisateurs, l’OPIQ utilise le logiciel Google Analytics. Ce dernier sauvegarde dans les fichiers témoins les données démographiques de même que certains comportements des visiteurs. En aucun cas le fichier témoin ne permet d’identifier le visiteur.

Afin de mesurer les conversions publicitaires ou de recibler les publicités sur Facebook, incluant ses filiales, l’Ordre utilise également l’outil d’analyse pixel Facebook.

Les informations recueillies demeurent non nominatives, anonymes et ne sont en aucun cas liées à des renseignements qui permettraient d’identifier un utilisateur.

L’utilisation des fichiers témoins est de pratique courante et plusieurs sites importants les utilisent pour mieux servir leur clientèle. La majorité des fureteurs sont conçus pour accepter les fichiers témoins, mais l’utilisateur peut en modifier les paramètres en vue de les refuser.

Ainsi, pour désactiver le suivi du logiciel Google Analytics, cliquez ici.

Ainsi, pour consulter les paramètres de publicités Facebook (pixel) et mettre à jour les préférences, cliquez ici.

Si par ailleurs vous souhaitez désactiver ou bloquer les fichiers témoins (cookies), il est possible de le faire en configurant les paramètres de votre fureteur (Internet Explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc.).

En savoir plus