Actualités

COVID-19 : un message du président

Dernière mise à jour : 3 avril 2020

COVID-19 : unis dans une lutte sans merci
(A message from the president)

La « pause » demandée par le premier ministre François Legault pour limiter la contagion et pour respecter des mesures d’urgence sanitaire entre dans sa 3e semaine. Depuis le début de la pandémie, il y a une mobilisation sans précédent de toute la communauté médicale. En raison de l’importante composante respiratoire du virus et de leur expertise en ventilation, les inhalothérapeutes sont projetés à l’avant-scène depuis quelques jours. Comme toujours, vous êtes au front, vous prêtez mainforte, vous redoublez d’ardeur pour assurer la survie des personnes atteintes.

Le nombre de cas de COVID-19 augmente d’heure en heure. La disponibilité des équipements médicaux de protection suscite doute et interrogations. La fatigue gagne du terrain et l’inquiétude grandit. Vous vivez peut-être des moments intenses, des situations déchirantes. Votre sens du devoir sera sans doute mis à l’épreuve. Nous en appelons à votre rigueur et à votre professionnalisme habituel.

Et même si les inhalothérapeutes forment une communauté dispersée dans toutes les régions du Québec, gardez en tête que vous n’êtes pas seuls face à la menace. Il y a quelques jours à peine, deux inhalothérapeutes ont lancé un groupe Facebook privé à l’intention des membres désireux d’échanger sur la profession, sur leurs expériences, etc. En quelques heures, près du tiers des inhalothérapeutes québécois y ont adhéré. Cette belle preuve de cohésion et de solidarité professionnelles illustre la force du travail d’équipe et nous en sommes fiers.

En ce temps de crise, l’Ordre est aussi présent pour vous soutenir dans vos pratiques professionnelles. Nous avons assoupli certaines mesures pour assurer un effectif suffisant d’inhalothérapeutes au front. Nous savons que vous avez à cœur la qualité des actes que vous posez et des soins que vous prodiguez. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions.

Je termine en saluant votre implication exemplaire, la formidable énergie et la créativité que vous déployez jour après jour. Cette bataille nécessite les efforts concertés de tous les acteurs du milieu de la santé, vous avez répondu «présent » et vous êtes montés aux barricades ! Vous êtes nos héros ! Merci du fond du cœur.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Jocelyn Vachon, inh., M. Éd.
Président