Maîtrise de la langue française

Dernière mise à jour : 8 juillet 2021

En vertu de l’art. 35 de la Charte de la langue française, (L.R.Q. c. C-11):

« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis au Québec qu’à des personnes ayant de la langue une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. »

Si une des conditions suivantes s’applique à vous, vous devez joindre une photocopie de la preuve à votre formulaire de demande d’obtention de permis :

  • Avez-vous suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français ?
  • Avez-vous réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire (personne ayant étudié en anglais ou dans une autre langue) ?
  • Avez-vous obtenu, au Québec, un certificat d’études secondaires qui n’est pas antérieur à l’année scolaire 1985-1986 ?

Si aucune des conditions susmentionnées ne s’applique, en ce cas, vous devrez réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre pour vous inscrire à l’examen.

Diplômé(e) au Canada ou diplômé(e) à l’étranger

Permis temporaire : en vertu de l’art. 37 de la  Charte de la langue française :

« Les ordres professionnels peuvent délivrer des permis temporaires valables pour une période d’au plus d’un an aux personnes venant de l’extérieur du Québec qui sont déclarées aptes à exercer leur profession, mais qui ne remplissent pas les exigences de l’article 35 quant à la connaissance de la langue officielle. »

Les permis temporaires permettent à ceux qui en bénéficient de continuer à étudier le français tout en travaillant au Québec et de réussir l’examen de français de l’Office de façon à obtenir le permis permanent d’exercer leur profession.

Les permis ne sont renouvelables que 3 fois avec l’autorisation de l’Office de la langue française si l’intérêt public le justifie. Pour chaque renouvellement, les intéressés doivent se présenter à des examens tenus conformément aux règlements du gouvernement.

De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer son examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen.

L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces nouvelles ressources.

En savoir plus