Diplômé(e) au Canada

Dernière mise à jour : 6 juillet 2021

Pour obtenir la délivrance de votre permis, il y a deux (2) options, soit :

Vous exercez l’inhalothérapie dans une province réglementée et vous êtes membre en règle de cet organisme.

Documents obligatoires à remplir

* La grille tarifaire est incluse dans le formulaire ci-dessus.

ou

Vous êtes diplômés d’une province canadienne mais vous n’êtes pas membre en règle d’un organisme de réglementation.

Nous reconnaitrons une équivalence partielle de votre formation et vous obtiendrez un permis restrictif temporaire assujetti à l’obligation de compléter un stage clinique en assistance anesthésique.

Documents obligatoires à remplir ou à fournir

* La grille tarifaire est incluse dans le formulaire ci-dessus.

Veuillez noter que la durée du traitement de la demande peut prendre de 7 à 10 jours.

Documents obligatoires à joindre au formulaire de demande d’obtention de permis

  • une photo format passeport ;
  • une copie du certificat de naissance ;
  • relevé officiel de notes ;
  • chèque, mandat poste ou carte de crédit couvrant les frais d’ouverture de dossier et la cotisation annuelle afin d’être inscrit au Tableau des membres.

Maîtrise de la langue française

Cliquez ici pour consulter les exigences en vertu de l’art. 35 de la Charte de la langue française, (L.R.Q. c. C-11).

Délai

Votre permis sera émis lorsque le Secrétaire de l’Ordre aura reçu toutes les informations requises et conformes du candidat.

Recours en plainte au commissaire

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission ;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

Renseignements

Adjointe administrative au Tableau des membres

Téléphone : 514 931.2900 poste 21
Courriel : adjointe.tableaumembres@opiq.qc.ca