Externat en inhalothérapie

Dernière mise à jour : 3 avril 2020

 

Au Québec, l’exercice de l’inhalothérapie est exclusif aux membres de l’OPIQ et seules les personnes inscrites à un programme québécois d’études sont autorisées à être externes en inhalothérapie en vertu du Règlement. Dès lors, l’externe en inhalothérapie et l’établissement qui l’emploie sont responsables du respect de l’ensemble des conditions requises à l’externat.

Pour en savoir davantage, consultez le Guide d’application du règlement régissant l’externat en inhalothérapie (78 Ko).

19 mars 2020 : COVID-19 | mesures temporaires 

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De façon exceptionnelle et temporaire, certaines modalités concernant l’externat ont été allégées :

Conditions d’ouverture à l’externat

(i) le délai maximal après la réussite de la deuxième année ne sera pas considéré

L’Ordre permet l’externat aux étudiants ayant réussi depuis plus de 20 mois les 2 premières années
du programme d’études qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’Ordre,
ce qui permet d’embaucher les étudiants de 3e année actuellement en congé.

L’employeur demeure cependant responsable de s’assurer que l’externe possède les connaissances et
les habiletés avant de poser des activités. À cet effet, le délai depuis la dernière exposition
clinique doit être considéré par l’employeur pour établir la portée de l’orientation nécessaire.

(ii) réussite des cours de discipline spécifiques

Le fait de ne pas avoir terminé tous les cours généraux ne sera pas un obstacle à l’externat,
pourvu que l’étudiant ait réussi tous les cours de discipline spécifiques des 2 premières années du
programme d’études qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’Ordre.

Lieu d’exercice des activités autorisées

Les externes pourront exercer les activités prévues au règlement à l’urgence, mais seulement auprès
du patient dont l’état de santé n’est pas dans une phase critique ou requérant des ajustements
fréquents et en présence d’un inhalothérapeute dans l’unité.

Ces mesures sont valides uniquement pour la durée de l’état d’urgence sanitaire et l’ensemble des
autres conditions et formalités concernant l’externat demeurent.

Source : Extrait de la communication spéciale aux responsables de service d’inhalothérapie (page 6), 20 mars 2020.

Documents obligatoires à remplir

Advenant l’impossibilité d’obtenir la signature par le registraire du Formulaire d’attestation  de réussite de l’étudiant en inhalothérapie, l’étudiant doit fournir :

  1. son relevé de notes, en surlignant tous les cours de discipline spécifique des 2 premières années d’études complétés;
  2. la grille de cours du programme d’études (sous forme d’hyperlien)

Renseignements

Me Andréanne LeBel
Directrice des affaires juridiques

Téléphone : 514 931.2900 poste 25
Courriel : dir.juridique@opiq.qc.ca