Externat en inhalothérapie

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

COVID-19 | Activités possibles sans nécessité d’être externe en inhalothérapie

Étudiants (au Québec) ayant terminé leur 1e année :

  • Mélanger les substances et administrer un vaccin contre l’influenza ou la COVID-19 à une clientèle âgé de 5 ans et plus*

Étudiants (au Québec) de 3e année :

  • Mélanger les substances et administrer un vaccin contre l’influenza ou la COVID-19 à toute clientèle*
  • Effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19*

* Sans ordonnance. Sous condition de formation, de supervision et d’agir pour le compte d’un établissement de santé et de services sociaux.

👉 Pour plus d’information, consulter le tableau récapitulatif des droits d’exercice en inhalothérapie (décembre 2021)

 

Sauf exception, pour la période de l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19, l’externat en inhalothérapie s’effectue sous Autorisation d’état d’urgence sanitaire pour étudiants (Externat).

Au Québec, l’exercice de l’inhalothérapie est exclusif aux membres de l’OPIQ et seules les personnes inscrites à un programme québécois d’études sont autorisées à être externes en inhalothérapie en vertu du Règlement. Dès lors, l’externe en inhalothérapie et l’établissement qui l’emploie sont responsables du respect de l’ensemble des conditions requises à l’externat.

Pour en savoir davantage, consultez le Guide d’application du règlement régissant l’externat en inhalothérapie (498 Ko).

Documents obligatoires à remplir

Advenant l’impossibilité d’obtenir la signature par le registraire du Formulaire d’attestation  de réussite de l’étudiant en inhalothérapie, l’étudiant doit fournir une version PDF de son relevé de notes OMNIVOX.

Renseignements

Anie Gratton
Adjointe administrative aux affaires juridiques

Téléphone : 514 931.2900 poste 33
Courriel : adjointe.juridique@opiq.qc.ca