Les coulisses… Sédation-analgésie et anesthésie

Les coulisses…  les inhalothérapeutes en sédation-analgésie et en assistance anesthésique

Sherbrooke, le 14 juillet 2020

C’est en Estrie que toute l’équipe s’est déplacée pour la suite de ce projet. Beaucoup d’action en perspective encore aujourd’hui.

L’OPIQ avait sollicité la collaboration de Nancy Talbot et de Marie-Pierre Robert travaillant toutes deux en sédation-analgésie (en cardiologie) et de Catherine Provencher-Martineau exerçant en assistance anesthésique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Nancy Talbot Marie-Pierre Robert Catherine Provencher-Martineau

Objectifs principaux :

  • Démontrer le rôle essentiel des inhalothérapeutes cliniciens en sédation-analgésie et en assistance anesthésique;
  • Mettre en relief la collaboration interprofessionnelle et l’autonomie requises pour assumer pleinement leur rôle dans ces milieux cliniques;
  • Mettre en évidence la collaboration interprofessionnelle et l’expertise requises pour une surveillance clinique optimale des patients.
Note de tournage en sédation-analgésie
Puisque nous n’étions pas autorisés à entrer dans l’établissement, nous avons pu compter sur la collaboration de Nancy et de Mathieu Turcotte, technicien en audiovisuel à l’Hôpital Fleurimont, pour la réalisation d’une vidéo.  Guidé par les notes de Nancy — détaillant chaque étape d’une sédation-analgésie effectuée en cardiologie —, nous avons été en mesure de proposer un plan de travail à M. Turcotte.  Nul doute que cette double collaboration s’est avérée profitable pour la réalisation d’une vidéo en sédation-analgésie.

 

Marie-Pierre fait l’évaluation du patient avant son intervention. Nancy effectue la surveillance clinique du patient pendant son échographie transoesophagienne.

Pendant ce temps…

C’est au tour de Guylaine Richard de prendre une pause de ses vacances pour nous accueillir au Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke.

Au CEREFS, Guylaine est responsable du soutien aux programmes et elle est aussi conseillère pédagogique.

Notre journée au CEREFS à débutée par la réalisation de l’entrevue avec Catherine, suivie de la captation de quelques scènes de simulation en assistance anesthésique

Note de tournage en assistance anesthésique
Bien que l’on ait reproduit le plus fidèlement possible un décor de salle d’opération, Catherine avoue se trouver hors de sa zone de confort au moment de l’entrevue. Rien n’empêche, elle a fait preuve d’imagination pour le tournage de quelques scènes d’assistance ventilatoire… sans patient, tout autant qu’elle s’est montrée convaincante lorsqu’elle a décrit son quotidien professionnel. Vous auriez dû voir la réaction de l’équipe de tournage quand elle a raconté une journée type dans la vie d’une inhalothérapeute de garde en assistance anesthésique!

 

Catherine et Guylaine préparant le décor en anesthésie Catherine et l’équipe de tournage (Alexandre, Émile et Samuel)

En après-midi…

Nancy n’ayant pu être des nôtres pour l’entrevue, c’est Marie-Pierre qui se joint à nous au CEREFS pour  faire l’entrevue et capter quelques scènes de simulation en sédation-analgésie.

Note de tournage en sédation-analgésie
Marie-Pierre a accepté de participer à ce projet… à quelques heures d’avis seulement. C’est pourtant avec assurance qu’elle a relevé le double défi d’être filmée en cardiologie avec sa collègue en matinée et de répondre à nos questions devant la caméra en après-midi .

 

Marie-Pierre se prépare à l’entrevue avec Alexandre, notre réalisateur, et Émile. Silence, on tourne un plan rapproché avec Émile !

Remerciements

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

  • Nancy Talbot, inhalothérapeute
  • Marie-Pierre Robert, inhalothérapeute
  • Catherine Provencher-Martineau, inhalothérapeute
  • Karine Grondin, coordonnatrice clinique en inhalothérapie
  • Louise Guertin, chef de service en inhalothérapie
  • Catherine Roy, conseillère en communication
  • Mathieu Turcotte, technicien en audiovisuel
  • Dr Lepage et Jessika Marcoux du département de cardiologie et leur patient monsieur Le Gouill

CEREFS du Cégep de Sherbrooke

    • Guylaine Richard, inhalothérapeute, responsable du soutien aux programmes et conseillère pédagogique

► Retour vers les coulisses de la campagne médiatique

► Lien vers la Campagne Sauvez des vies, une inspiration à la fois!

Dernière mise à jour : 15 décembre 2022

En savoir plus