Les coulisses de la campagne médiatique

Dernière mise à jour : 9 septembre 2020

Les coulisses de la campagne

► Lien vers la Campagne Sauvez des vies, une inspiration à la fois!

Le 5 juin dernier, les membres du conseil d’administration de l’OPIQ ont donné le feu vert à la réalisation d’une campagne, surtout numérique, pour promouvoir la profession et faire connaitre le rôle essentiel des inhalothérapeutes en santé et en soins cardiorespiratoires auprès d’une clientèle de tout âge.

En soulignant les enjeux liés à leur formation et les bénéfices concrets pour les patients, cette campagne vient appuyer le dépôt à l’Office des professions du Québec du mémoire intitulé Rehaussement de la formation initiale des inhalothérapeutes du Québec, rédigé en collaboration avec le Collège des médecins du Québec.   

Principaux défis
  • Le délai accordé pour la réalisation de ce projet était de, tout au plus, 11 semaines. La campagne devait être lancée dans la semaine du 17 aout.
  • Pandémie oblige, l’accès aux établissements de santé par toutes équipes externes de tournage était interdit par un arrêt ministériel.
  • Le filmage des capsules vidéos était prévu dans la 2e ou 3e semaine de juillet… moment fort des vacances estivales pour plusieurs inhalothérapeutes.
  • 3 journées de tournage étaient allouées.

13 juillet 2020:  Soins à domicile

Ce matin, l’équipe de tournage accompagne Sonia Goudreau, inhalothérapeute au SRSAD, à la résidence de monsieur et madame Desjardins.

Voir la suite…

Sonia Goudreau M. Guy Desjardins

14 juillet 2020:  Sédation-analgésie et assistance anesthésique

C’est en Estrie que toute l’équipe se déplace pour la suite de ce projet. Beaucoup d’action en perspective encore aujourd’hui.

L’OPIQ avait sollicité la collaboration de Nancy Talbot et de Marie-Pierre Robert travaillant toutes deux en sédation-analgésie (en cardiologie) et de Catherine Provencher-Martineau exerçant en assistance anesthésique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Voir la suite…

Nancy Talbot Marie-Pierre Robert Catherine Provencher-Martineau

13 et 15 juillet 2020:  Néonatologie

Notre présence au Collège de Rosemont le 13 juillet est aussi l’occasion d’inviter Cynthia Coudé, inhalothérapeute au CHU Sainte-Justine, à se joindre à nous en fin d’après-midi. Notre plan de travail consiste à faire l’entrevue et à filmer quelques scènes de simulation en néonatologie.  Deux jours plus tard, l’action repris au CHU Sainte-Justine pour la captation d’une vidéo au chevet du petit Samuel.

Voir la suite…

Cynthia Coudé Samuel

Équipe chargée du projet

  • Service-conseil : Valérie Beaudoin-Carle de l’Agence TACT
  • Stratégie : Denis Martel et Valérie Beaudoin-Carle
  • Création : Casadel Films
  • Conception et rédaction : Casadel Films et Base132
  • Production vidéo et photos : Casadel Films
  • Page Web : Base132
  • Stratège en publicités numériques (médias) : Sébastien Lévesque de Stratégia Web
  • Chargée de projet : Marise Tétreault pour l’OPIQ

 

Valérie Beaudoin-Carle Denis Martel Patrick Francke-Sirois
Agence Tact Casadel Films

 

Mathilde Michaud-Quessy Sébastien Lévesque Marise Tétreault
Base132 Stratégia Web OPIQ

 

En savoir plus