Actualités

Projet de loi No 29 : Modification du champ d’exercice de la profession et intégration d’une activité réservée d’évaluation

Dernière mise à jour : 4 septembre 2019

Montréal, le 29 aout 2019 — L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a déposé hier à la Commission des institutions son mémoire sur le projet de loi no 29 : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées.

L’OPIQ appuie ce projet de loi qui actualise plusieurs dispositions clés du Code des professions, dont la description du champ d’exercice des inhalothérapeutes et l’enchâssement au Code des professions de l’activité d’évaluation cardiorespiratoire d’une personne symptomatique. Ces modifications, attendues depuis longtemps, sont essentielles au développement d’une pratique interdisciplinaire optimale.

L’Ordre a cependant formulé deux propositions visant à bonifier le projet de loi.

L’OPIQ soumet une modification au libellé de l’activité d’évaluation pour inclure non seulement l’évaluation cardiorespiratoire, mais aussi l’évaluation en contexte d’anesthésie, de sédation-analgésie et d’assistance ventilatoire. Par ailleurs, l’OPIQ propose l’ajout d’une activité réservée de vaccination dans le cadre de la Loi sur la santé publique. Cet ajout permettrait un meilleur accès aux soins et aux services en santé puisqu’il soustrairait la vaccination par l’inhalothérapeute à l’obligation d’une ordonnance.

Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins d’inhalothérapie sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé cardiorespiratoire et de la prévention de la maladie cardiorespiratoire.

Il regroupe plus de 4 000 inhalothérapeutes, qui travaillent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec.