Actualités

Être administrateur à l’OPIQ?

Dernière mise à jour : 9 mars 2017

« Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur. » Stefan Zweig
par Me Andrée Lacoursière, directrice des affaires juridiques, OPIQ

 

En ces temps de cynisme collectif devant l’image que certains élus nous renvoient tous les jours à la télévision, il devient de plus en plus difficile de s’intéresser à la chose politique ou publique et de penser s’y impliquer un jour. Pourtant, l’actualité nous fait également prendre conscience de l’importance que revêt l’apport de tous au bon fonctionnement des diverses institutions qui nous régissent.

Or, au cours du printemps 2017, des élections auront lieu pour combler six (6) des treize (13) postes d’administrateurs élus au sein du Conseil d’administration de l’OPIQ. Les régions qui seront donc en élection sont Montréal, où il y aura deux (2) postes à combler, Québec/Chaudière-Appalaches/Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Laval/Laurentides/Lanaudière, Montérégie et Mauricie/Centre-du-Québec. Avez-vous déjà pensé vous impliquer au sein du Conseil d’administration de votre ordre professionnel? Voici l’occasion pour vous d’y réfléchir sérieusement!

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec est un organisme sans but lucratif dont la principale fonction est d’assurer la protection du public. Le pouvoir décisionnel de l’Ordre est exercé par son Conseil d’administration qui est formé des dix-sept (17) membres.

En vertu des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre, le Conseil est composé de treize (13) inhalothérapeutes élus par leurs pairs et de quatre (4) représentants du public qui sont nommés par l’Office des professions. Les mandats sont de quatre (4) ans.

Le Conseil d’administration veille à l’administration générale des affaires de l’Ordre et à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements qui en découlent. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale. Il est l’instance principale par laquelle s’exerce le mandat de protections du public de l’Ordre.

Ainsi, c’est le Conseil qui contrôle l’admission à la profession et la règlementation de son exercice. À cette fin, il adopte les règlements concernant la protection du public et prend des décisions relatives à l’application de ces règlements, que ce soit en matière de délivrance de permis ou d’inspection professionnelle. C’est lui, par exemple, qui nomme les titulaires des postes clés des mécanismes de protection du public, comme les membres du comité d’inspection professionnelle et du comité de discipline de l’Ordre. Le Conseil se réunit en moyenne quatre (4) fois par année.

Un comité exécutif est formé chaque année. Y siègent quatre (4) élus, dont le président de l’Ordre et un administrateur nommé par l’Office. Ce comité est chargé de s’occuper de l’administration courante des affaires de l’Ordre et il exerce les pouvoirs que le C. A. lui délègue.

Bien que la date limite pour poser votre candidature ne soit que le 18 avril prochain, nous désirons attirer votre attention dès maintenant sur le scrutin à venir afin de permettre à ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’impliquer davantage auprès de leur ordre et qui n’auraient jamais pensé poser leur candidature d’y réfléchir.

Pour en savoir davantage, je vous invite à communiquer avec nous au siège social de l’Ordre.

Bonne réflexion!