Et si la santé commençait par une bonne nuit de sommeil?


Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du sommeil. Voilà une occasion rêvée de porter notre attention sur le sommeil, une occupation qui occupe environ un tiers de notre vie.

Comme bien manger et faire de l’exercice, nous savons maintenant que dormir est bon pour la santé. Avoir un sommeil de qualité nous permet de bien fonctionner au quotidien, à la maison, à l’école, au travail ou dans la communauté(1).

Le manque de sommeil

Notre mode de vie affecte la qualité de notre sommeil. Par exemple, si nous ne bougeons pas assez le jour pour avoir une bonne nuit de sommeil, nous ne dormons pas assez la nuit pour nous réveiller en pleine forme au matin(2).

Le manque de sommeil peut mener à des problèmes de santé(3). Par exemple :

  • Diabète de type 2
  • Obésité
  • Maladie cardiovasculaire

Le manque de sommeil chronique peut aussi causer des difficultés de concentration ou de gestion de stress et un manque de vigilance(3). D’ailleurs, un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité est un facteur de risque qui influence la fatigue au volant(4).

Chez les enfants et les adolescents, les recherches montrent que le manque de sommeil chronique nuit à la santé, à la sécurité et à la réussite scolaire(3).

La durée de sommeil recommandée

La durée de sommeil recommandée varie d’une personne à l’autre et change tout au long de la vie.

Voici un aperçu général du nombre d’heures de sommeil suggérées par jour selon l’âge. Ces recommandations s’adressent aux personnes en bonne santé et qui ne souffrent pas d’un trouble du sommeil. Une durée de sommeil plus longue ou plus courte peut aussi être appropriée pour certaines personnes(5).

Âge Recommandation (heures/jour)
Ainé (65 ans et plus) 7 à 8 heures
Adulte (18 à 64 ans) 7 à 9 heures
Adolescent (14 à 17 ans) 8 à 10 heures
Enfant d’âge scolaire (6 à 13 ans) 9 à 11 heures
Enfant d’âge préscolaire (3 à 5 ans) 10 à 13 heures
Tout-petits (1 à 2 ans) 11 à 14 heures
Nourrisson (4 à 11 mois) 12 à 15 heures
Nouveau-né (0 à 3 mois) 14 à 17 heures

 

L’apnée obstructive du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est l’anomalie la plus fréquente parmi les troubles respiratoires du sommeil (TRS). Elle se caractérise par la présence d’évènements respiratoires qui se manifestent pendant le sommeil. Ceux-ci sont habituellement causés par le relâchement de certains muscles des voies respiratoires(1).

L’apnée obstructive du sommeil perturbe la durée et la qualité du sommeil. Elle cause de la fatigue, une envie de dormir (somnolence), un manque d’énergie et de vigilance pendant la journée(1).

Consultez le guide « Apnée obstructive du sommeil » pour plus d’information sur l’apnée obstructive du sommeil.

Bougez plus, mangez bien et dormez mieux!

Des mesures éprouvées par la recherche clinique peuvent être prises pour améliorer la quantité et la qualité du sommeil sur une base régulière(6). On parle alors d’hygiène du sommeil.

Suivez l’un de ces liens pour en savoir davantage :


Cessez de compter les moutons et faites de beaux rêves!

Le sommeil est une activité quotidienne essentielle pour la santé physique et mentale. Faire du sommeil une priorité peut aider à prévenir certains problèmes de santé et améliorer la qualité de vie.

Vous manquez régulièrement de sommeil ou vous pensez faire de l’apnée du sommeil, parlez-en à votre inhalothérapeute. C’est un professionnel compétent en soins du sommeil et il peut vous aider à mieux dormir.

Avertissement
Les informations présentées dans cette page ne sont pas des recommandations pour l’utilisation d’un médicament ou d’un traitement sans l’avis d’un inhalothérapeute ou d’un autre professionnel de santé. Elles ne remplacent pas une consultation professionnelle.
Dernière mise à jour : 18 avril 2019

En savoir plus

Références :

(1) Collège des médecins du Québec (CMQ), Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ). (2016). Apnée obstructive du sommeil : Information pour le patient avisé p. 4.

(2) ParticipACTION. (2018). Dormir mieux.

(3) OPIQ. (Juillet 2017). Revue l’inhalo, vol. 34, no 2, p. 4 et 15

(4) Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). (S. d.) Sécurité routière — Comportements – Fatigue : les facteurs de risque.

(5) Hirshkowitz, M. et collab. (2015). « National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary. » Sleep Health, vol. 1, no 1, p. 40-43.

(6) OPIQ. (2017). Programme En santé cardiorespiratoire — Hygiène du sommeil.