Actualités

Certification d’AACC de la SCTR

Dernière mise à jour : 1 octobre 2018

La certification d’assistant en anesthésie clinique certifié (AACC) de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) vise à reconnaitre les connaissances et les compétences complémentaires acquises par les membres agréés et associés de la SCRT, qui ont réussi un programme d’éducation et suivi une formation clinique afin de devenir assistant en anesthésie.

Des critères d’admissibilité et des conditions de maintien de la certification s’appliquent, dont celui d’être membre en règle de la SCTR et de participer à des activités de perfectionnement professionnel.

Jusqu’au 1er janvier 2019, une clause de droits acquis (clause « grand-père ») est prévue pour l’inhalothérapeute qui a obtenu les compétences cliniques équivalentes en occupant (pendant plus de 5 ans) un poste relevant exclusivement de l’assistance anesthésique. Pour ce faire, il doit adresser une demande à la SCTR et fournir une attestation à cet effet.

Important au Québec

La pratique clinique de l’assistance anesthésique est une activité réservée aux membres actifs de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. À elle seule, la certification « AACC » n’autorise pas une personne à exercer l’assistance anesthésique au Québec.

La certification « AACC », puisqu’il s’agit d’une formation complémentaire, ne remplace pas le titre professionnel « inh. » dont la mention est obligatoire. Par conséquent, les inhalothérapeutes titulaires de cette certification doivent continuer d’inscrire « inh. » à leur signature et à toute communication écrite faite à titre d’inhalothérapeute (note au dossier, formulaires, rapport, etc.). S’il désire ajouter la mention de sa certification à sa signature, il doit le faire ainsi :

Exemple : Jocelyn Vachon, inh., AACC.

La certification « AACC » peut couvrir des d’activités professionnelles que les inhalothérapeutes exerçant au Québec ne sont pas autorisés à effectuer. Les inhalothérapeutes, titulaires de cette certification, ne sont PAS autorisés à effectuer des activités cliniques autres que celles qui leur sont réservées ou autorisées. Il revient à chacun de vérifier qu’il est autorisé, par les lois professionnelles du Québec, à effectuer des actes professionnels avant de les poser.

Suivez ce lien pour en savoir davantage ou pour adresser une demande à la SCTR : https://www.csrt.com/certifications/