Programme du vendredi

9 h 20 – 10 h 20

Guide de survie en collaboration interprofessionnelle

Conférence présentée par Jean-Bernard Trudeau, médecin de famille

L’expertise des inhalothérapeutes est mise à profit dans des milieux cliniques de plus en plus diversifiés. Cette conférence interactive vise à prendre conscience des différentes réalités entourant la collaboration entre professionnels, incluant les patients, et de se doter de réflexes et d’outils pour optimiser cette collaboration. Miser notamment sur la communication productive et l’importance d’agir en présence du syndrome de l’autruche et du syndrome de Calimero!

Les inhalothérapeutes et le choc posttraumatique, comment protéger les équipes

Conférence présentée par Geneviève St-Laurent, psychoéducatrice, professionnelle en prévention et gestion des crises au CHU Sainte-Justine

Cette conférence se concentre sur le risque de stress posttraumatique (PTSD) chez les inhalothérapeutes, qui peuvent être exposés à des situations à potentiel traumatique dans l’exercice de leur profession. Nous examinerons les facteurs de risque, les manifestations possibles du PTSD et les meilleures pratiques pour prévenir, intervenir et soutenir les personnes touchées. À titre d’exemple, nous aborderons aussi les actions mises en place au CHUSJ à cet effet.

La résolution de conflit en milieu médical

Conférence présentée par Alexandre Messager, fondateur de Human Leadership Humain, auteur et conférencier

Objectifs de cette conférence :

  • Comprendre pourquoi les conflits se produisent et leurs impacts
  • Comprendre comment l’environnement de la santé gère les conflits
  • Comprendre les cinq modes de conflit
  • Apprendre à transformer le conflit d’une expérience douloureuse en synergie

11 h 15 – 12 h 15

La prise en charge de la clientèle MPOC sous assistance ventilatoire à long terme

Conférence présentée par Véronique Adam, inh., assistante-chef clinique

L’utilisation de la VNI à long terme (VNI-LT) chez la clientèle MPOC a longtemps été controversée. Depuis les dernières années, de nouvelles données probantes ont démontré que la VNI-LT pouvait diminuer les hospitalisations, améliorer la qualité de vie ainsi qu’augmenter l’espérance de vie. Voyez comment prendre en charge cette clientèle dès l’instauration de la VNI et lors du suivi à long terme.

 

Nouveautés en anesthésie régionale pour la prise en charge de la douleur périopératoire

Conférence présentée par Dre Ariane Clairoux, anesthésiologiste

L’avènement de l’échographie en salle d’opération a révolutionné l’anesthésie régionale. Depuis quelques années, l’utilisation de blocs spécifiquement adaptés aux patients et aux procédures se précise. Les blocs paravertébraux pour les mastectomies permettent aux patientes d’expérimenter une expérience opératoire plus agréable, centrée sur leurs besoins. L’utilisation de pompes élastomériques en chirurgie orthopédique permet un soulagement prolongé de la douleur en évitant des prescriptions abusives d’opioïdes.

Les signes vitaux vous mentent

Conférence présentée par Marc-André Bolduc, infirmier clinicien

La stabilité d’un patient est un mythe. Il est soit en compensation, soit en décompensation ou il n’est tout simplement pas à l’hôpital. Les signes vitaux standards qui, tout à fait adéquats dans un contexte de médecine de famille, peuvent devenir rapidement un mauvais indicateur de l’état de votre patient dans un contexte de choc avancé.

L’évaluation et la surveillance clinique sont la pierre angulaire du travail de l’inhalothérapeute. C’est à partir de ses analyses qu’il élabore son plan d’intervention thérapeutique. Cela lui permet également d’être un joueur clé dans l’équipe interdisciplinaire et de collaborer activement aux soins du patient. La détection des pièges lui permet donc d’assumer pleinement son rôle de clinicien.

Au cours de cette présentation, nous explorerons la variabilité des paramètres hémodynamiques de patients de différentes catégories d’âge lors de l’activation ou non du phénomène de compensation présent dans les trois différentes phases du choc. En utilisant des cas cliniques, nous exposerons différentes situations qui procurent aux cliniciens un faux sentiment de sécurité. Sommes-nous vraiment en mesure de bien prédire l’évolution clinique de notre patient?

On intube ! Oui, mais…

Conférence présentée par Marie-Pier Robert, inh.

Sous forme d’histoires de cas, adultes et pédiatriques, l’intubation en contexte d’urgence sera le sujet principal. Donc, dans un contexte hors du commun, je présenterai des situations complexes d’intubation où l’accès aux voies aériennes est compromis ou impossible. Cette conférence traitera d’intubations difficiles où l’anticipation et le « action-réaction » font toute la différence.

Évaluation et contrôle du risque d’exposition aux contaminants biologiques et chimiques

Conférence présentée  par Daniel Lépine, inh. et Sophie Therrien, conseillère en hygiène du travail

La pandémie de SRAS-CoV-2 nous a projetés dans un tourbillon de défis, en ce qui a trait aux soins aux patients, certes, mais aussi en ce qui concerne la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de la santé.

Objectifs principaux :

  • Connaitre les différents types d’appareils de protection respiratoire en milieu de soins.
  • Mieux se protéger contre le risque d’exposition aux contaminants tels que : tuberculose, Ebola, médicaments cytotoxiques et produits chimiques dangereux.

14 h 05 – 15 h 05

SDRA - syndrome de détresse respiratoire aigüe

Conférence présentée par Karine Grondin, inh., coordonnatrice clinique CIUSSSE-CHUS

Nouveautés pour le syndrome détresse respiratoire aiguë. Rappel de concepts.

 

Risques et bénéfices des produits sanguins et approches transfusionnelles restrictives

Conférence présentée par François Martin Carrier, MD, M. Sc., anesthésiologiste intensiviste

Objectifs de la conférence :

  • Discuter des risques et des bénéfices des produits sanguins
  • Décrire brièvement les complications transfusionnelles
  • Détailler les diverses approches d’épargne transfusionnelle, dont les approches restrictives

Les émotions, nos amies ou nos ennemies?

Conférence présentée par Issam Tanoubi, MD, M. Éd.

Les émotions font inévitablement partie de notre pratique. Elles ont des répercussions sur l’exercice de notre profession, sur notre jugement, sur notre manière d’enseigner et sur notre apprentissage. Quelles émotions éprouvons-nous ? Comment les vivons-nous ? De quelle façon les exprimons-nous ? Cette séance porte sur les principes de la régulation émotionnelle, qui permet de maitriser ses émotions et de promouvoir une culture de la « prise en charge globale » ou caring. Les participants et participantes apprendront à maitriser leurs émotions pour qu’elles deviennent leurs meilleures alliées. Cette faculté est fondamentale au bienêtre et son absence est souvent associée à la dépression et au phénomène de burnout, deux sujets phares des actualités médiatiques, de nos jours.

L’inhalothérapeute, partenaire de choix dans l’optimisation de la protection contre les infections respiratoires

Conférence présentée par Dre Martine Dulude, pneumologue, Hôtel-Dieu de Sorel

Cette conférence a pour but de revoir les habiletés cliniques des inhalothérapeutes dans l’évaluation des symptômes d’infection respiratoire et d’optimiser leurs connaissances et habiletés en ce qui concerne la prévention des maladies évitables par la vaccination (influenza. VRS, pneumonie) chez l’adulte et le nouveau-né.

 

Le recyclage et la réutilisation des aérosols doseurs

Conférence présentée par Marie-Ève Gingras, inh. et Geneviève Ouellet, pharm.

Le recyclage et la réutilisation des aérosols doseurs de façon sécuritaire permettent d’éviter la surconsommation et le gaspillage. Il est possible de diminuer notre empreinte écologique et les impacts environnementaux liés aux dispositifs inhalés en aérosol.

 

15 h 55 – 16 h 55

Ventilation mécanique périopératoire

Conférence présentée par Martin Girard, anesthésiologiste intensiviste

Objectifs de la conférence :

 

  • Revoir le consensus d’experts récent sur la ventilation mécanique protectrice pour le patient chirurgical
  • Avoir un aperçu des nouveautés dans la littérature au sujet de la ventilation périopératoire
  • Apprécier le rôle de l’échographie pulmonaire en tant qu’outil de surveillance de l’aération pulmonaire et en tant qu’outil potentiel de mesure de la déformation pulmonaire régionale.

 

La déonto et vous : l’équilibre précaire entre les obligations professionnelles et le conflit de loyauté

Conférence présentée par Me Magali Cournoyer-Proulx, associée, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Bernard Cadieux, inh., M. Sc., M.A.P., syndic, OPIQ

Les conférenciers aborderont des cas pratiques où le professionnel est confronté entre ses obligations professionnelles/déontologiques et sa loyauté envers son milieu de travail et ses collègues. Tous les types de pratique clinique seront concernés et visent à susciter une réflexion sur les principes directeurs devant guider les interventions des professionnels placés devant ces situations délicates.

La dyspnée, bien au-delà des poumons

Conférence présentée par David Gourde, inf. clin. CRE

Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de dyspnée chronique résultant d’une MPOC, il est impératif de mettre en œuvre une prise en charge complète incluant une évaluation multidimensionnelle comme point de départ essentiel. Les interventions doivent viser non seulement la gestion de la pathologie sous-jacente, mais également la prise en charge spécifique de la sensation de dyspnée elle-même. Une approche multimodale, prenant en compte les aspects de la mécanique ventilatoire, de la santé psychologique et du fonctionnement physique, est essentielle pour obtenir des résultats optimaux.

 

Dormir, ça s’apprend

Conférence présentée par Karine Gloutnay, inh.

L’insomnie est le trouble de sommeil le plus fréquent et peut affecter tout le monde. Il y a différents types d’insomnie. Les impacts de l’insomnie chronique peuvent être nombreux et affecter plusieurs sphères de notre vie personnelle et professionnelle. La médication n’est pas toujours la solution idéale. Nous aborderons des trucs et outils durables que l’on retrouve généralement dans nos pensées, nos comportements et nos habitudes de vie.