Paiement de la cotisation

Dernière mise à jour : 11 février 2021

Quelle est la date limite pour effectuer mon inscription au Tableau?

Vous devez avoir rempli votre déclaration annuelle et votre paiement doit avoir été encaissé par l’Ordre au plus tard le 31 mars 23 h 59.

Dates à retenir

► Limite de paiement par chèque personnel ou mandat poste* 9 mars 2021 à 23 h 59
► Renouvellement au Tableau et paiement de la cotisation 31 mars 2021 à 23 h 59
► Carte de membre 2021-2022 disponible pour téléchargement pour les membres ayant renouvelés et payés

► Courriel d’avis de défaut à tous les membres n’ayant pas encore effectués leur renouvellement et le paiement

1er avril 2021
► Frais de retard applicable 15 avril 2021 à 0 h
► Reçu 2021-2022 disponible pour téléchargement pour les membres ayant renouvelés et payés

► Radiation du Tableau de tous les membres n’ayant pas renouvelés et payés leur cotisation

1er mai 2021

*Votre chèque doit être daté du 15 mars 2021 et reçu à l’Ordre au plus tard le 15 mars 23 h 59.

 

Est-ce que je peux payer la cotisation en deux (2) versements?

Vous pouvez payer la cotisation en deux (2) versements par chèque personnel si vous vous inscrivez au Tableau de l’Ordre avant le 9 mars 23 h 59.

Le premier versement devra être daté du 15 mars 2021 et le deuxième versement devra être daté du 1er septembre 2021.

Les deux (2) chèques doivent parvenir à l’Ordre au plus tard le 15 mars 23 h 59.

 

Qu’arrive-t-il si votre chèque personnel n’est pas reçu à l’Ordre le 15 mars 23 h 59 et n’est pas daté du 15 mars?

Vous devrez payer par carte de crédit, par mandat poste ou bancaire ou par chèque visé avant le 31 mars 23 h 59.

 

Pourquoi, à partir du 10 mars, seul le paiement par carte de crédit est accepté lors de l’inscription?

Le C.A. de l’Ordre a résolu de devancer la date d’encaissement pour ceux qui choisissent de payer par chèque personnel (le chèque personnel sera déposé le 16 mars 2021). La raison est fort simple. Le montant que vous versez à l’Ordre annuellement inclut la cotisation, les taxes (TPS, TVQ) et une contribution obligatoire au financement de l’Office des professions. S’ajoute à ces montants une prime d’assurance responsabilité professionnelle qui couvre votre pratique du 1er avril au 31 mars.

Le programme, auquel tous les membres de l’OPIQ adhèrent, prend fin le 31 mars de chaque année. Le défaut, pour certains membres, d’acquitter le montant de la cotisation annuelle avant le 1er avril en raison notamment de la réception tardive de leur chèque(s), de l’absence de fonds dans leur compte ou autres, résulte en un délai de leur réinscription au Tableau le 1er avril; ils ne peuvent ainsi bénéficier de la couverture du programme d’assurance responsabilité.

 

Y a-t-il des frais si j’ai fait un chèque sans provision?

Vous devrez débourser des frais administratifs et bancaires de 45,99 $ en sus de la cotisation et vous aurez un délai de 8 jours calendaires pour régulariser la situation.

 

 

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