Sylviane Landry

Sylviane Landry

Candidate de la région Métropole

PRÉSENTATION


Chers inhalothérapeutes,

Mon nom est Sylviane Landry et c’est avec plaisir que je me présente pour un troisième et dernier mandat pour un poste d’administratrice au conseil d’administration de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec de la région métropolitaine.

Je suis d’abord une inhalothérapeute passionnée de sa profession. Dès ma graduation du Cégep de Sainte-Foy en 2004, je me suis établie à Montréal et c’est dans ce cadre que j’ai pu diversifier ma pratique. En effet, j’ai eu la chance d’oeuvrer dans à peu près tous les secteurs d’activités, en passant, entre autres, par les soins critiques pour une clientèle de 0 à 100 ans, par le bloc opératoire et par le soutien à domicile. J’ai également eu la chance de visiter professionnellement une multitude de régions et de m’imprégner des couleurs et de la singularité de chacune d’elle pour ainsi me faire un bagage varié de compétences.

Ensuite, j’ai décidé d’enrichir mon parcours scolaire. J’ai d’abord obtenu un certificat en inhalothérapie, anesthésie et soins critiques, un second en gestion des soins de santé et des services sociaux, et un troisième en administration. J’ai dernièrement relié le tout par un baccalauréat par cumul.

Au cours de ma carrière, j’ai obtenu plusieurs titres d’emploi en lien avec l’inhalothérapie. J’ai été assistante-chef, conseillère-cadre aux activités respiratoires, chef de secteur et chef de service. Toutes ces expériences m’ont permis de poser un regard analytique sur notre belle profession et d’y apporter différents points de vue. Bien que depuis les cinq dernières années j’aille décidé de me tourner vers la gestion, je reste toujours collée sur la réalité de la pratique contemporaine en prônant son évolution, en tenant compte des enjeux du terrain, en étant près des équipes cliniques et en mettant l’usager au centre de mes décisions.

J’ai eu la chance d’être élue au conseil d’administration de l’OPIQ pour la première fois en 2015, puis en 2019. Dès le tout début, je me suis impliquée avec diligence dans les différents comités notamment au niveau de la gouvernance, des instances et des audits. Depuis 2019, je suis également la trésorière. C’est avec rigueur et avec un grand souci de transparence que je m’assure de la saine gestion financière de l’Ordre.

Dernièrement, comme membre du conseil d’administration, j’ai participé à la planification stratégique pour les trois prochaines années. C’est avec un très fort enthousiasme et un grand désir de continuité que je vous demande de bien vouloir considérer ma réélection pour ce dernier mandat qui me permettrait de pouvoir collaborer à la mise en oeuvre de ce plan, d’assurer un transfert de connaissances à mes collègues et de bien sûr pouvoir continuer à encadrer et superviser les affaires de l’Ordre.

Sylviane Landry, inhalothérapeute

Dernière mise à jour : 20 avril 2023

En savoir plus