SYLVIANE LANDRY

Candidate de la région Métropole

PRÉSENTATION


Chers inhalothérapeutes,

Je suis Sylviane Landry et c’est avec plaisir que je me présente pour l’un des postes d’administrateur au sein de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec pour la région de la métropole, incluant Montréal et Laval. C’est en gardant le cap sur la mission principale de l’OPIQ, la protection du public, que je termine le premier mandat que vous m’avez confié, il y a déjà quatre ans.

Graduée en 2004 du Cégep de Sainte-Foy à Québec, j’ai débuté ma carrière professionnelle à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en tant qu’inhalothérapeute. J’ai pratiqué dans plusieurs contextes et milieux, ce qui m’a permis de saisir les enjeux inhérents à tous les secteurs d’activités où l’inhalothérapeute est au cœur des soins offerts aux usagers. J’ai par la suite accepté des responsabilités en gestion comme assistante-chef au bloc opératoire, chef de secteur aux soins à domicile, puis plus récemment, à titre de conseillère-cadre aux activités respiratoires pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce dernier mandat me permet de poser un nouveau regard sur la pratique professionnelle; mes interventions au conseil d’administration de l’OPIQ s’en trouvent améliorées puisqu’elles sont basées sur diverses expériences enrichissantes vues sous plusieurs angles. Au cours des années, j’ai également peaufiné mon parcours académique d’un certificat en inhalothérapie : anesthésie et soins critiques, d’un second en gestion des services de santé et des services sociaux et bientôt j’en terminerai un troisième en administration.

Mon implication dans le réseau est notable et continue, c’est pourquoi j’ai fait partie de divers comités multi et interdisciplinaires pour promouvoir le rôle des inhalothérapeutes auprès des équipes. Depuis le tout début de ma carrière, j’ai également donné beaucoup de temps à la formation des nouveaux employés et des étudiants en inhalothérapie. Au conseil d’administration de l’OPIQ, cette participation active se traduit entre autre par ma contribution au comité des instances et au comité de l’évaluation de la direction générale. C’est avec un immense souci d’intégrité, de compétence et de professionnalisme que je mène à bien les projets auxquels je prends part.

En terminant, j’envisage avec enthousiasme la chance de renouveler mon engagement, envers le public, mais également à l’égard de la profession et de vous, mes collègues, à titre d’administratrice à l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. J’apprécie la confiance que vous m’avez démontrée par le passé et souhaite conduire un nouveau mandat avec leadership et grande ouverture d’esprit.

En vous remerciant de l’apport constant à notre belle profession, je vous invite cordialement à faire valoir votre droit de vote du 14 au 16 mai 2019.

Sincères salutations,

Sylviane Landry, inhalothérapeute

Dernière mise à jour : 20 avril 2019

En savoir plus