Réforme du Code des professions
Info-légal
Me Andrée Lacoursière
Le 8 juin dernier entrait en vigueur la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel (projet de loi 98). Bien que certaines modifications ne prennent effet que plus tard, la réforme introduit deux (2) nouvelles obligations qui sont applicables immédiatement. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
Tout comme pour votre domicile professionnel, vous devez également informer l’Ordre de tout changement concernant cette adresse de courrier électronique dans les 30 jours du changement.
Notes |
Dorénavant la transmission d’un document à cette adresse courriel remplacera celle à votre adresse de domicile.
Ainsi, des informations confidentielles vous concernant pourraient vous être transmises par courriel. Vous devez donc vous assurer que votre adresse courriel est exacte et que vous êtes la seule personne à y avoir accès. À moins que le Code des professions ou un règlement de l’Ordre prévoie expressément un autre mode de transmission, vous serez réputé avoir reçu et pris connaissance de tout renseignement transmis par l’Ordre à l’adresse courriel que vous nous fournirez. |
Si vous souhaitez recevoir les communications de l’Ordre à votre lieu de travail, vous devrez avoir une adresse électronique individualisée qui correspond aux critères précités.
Vous pouvez demander à ce que l’Ordre utilise votre adresse courriel professionnelle ou personnelle. Cette adresse peut prendre diverses formes pourvu qu’elle réponde aux critères et dans la mesure où vous l’avez créée pour votre propre usage.
Rappel |
Vous pouvez refuser de recevoir certaines communications de l’Ordre susceptibles de contenir des messages électroniques commerciaux (p. ex : offres d’emploi, offres des partenaires de l’Ordre, etc.)
Vous ne pouvez pas refuser de recevoir les communications de l’Ordre qui relèvent des activités prévues au Code des professions, telles :
Prenez note que dorénavant ces communications vous seront transmises uniquement à l’adresse courriel que vous nous avez fournie. |
Renseignements
Adjointe administrative au Tableau des membres
Téléphone : 514 931.2900 poste 21
Courriel : adjointe.tableaumembres@opiq.qc.ca