Éligibilité pour poser sa candidature

Peut poser sa candidature à un poste d’administrateur/administratrice, une personne membre en règle de l’OPIQ:

> Dont le domicile professionnel (lieu principal de travail) se situe dans la région électorale où elle se présente;

> Qui ne fait pas l’objet d’une limitation ou d’une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles;*

> Qui n’a pas exercé plus de 2 mandats consécutifs à ce titre, excluant les mandats accomplis aux fins de pourvoir un poste vacant;

> Qui n’a pas occupé un emploi à l’Ordre au cours des 2 années précédant le dépôt de sa candidature;

> Qui n’occupe pas une fonction ni n’est membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre regroupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général;

> Qui n’a pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire au cours des 5 dernières années;**

> Qui n’a pas fait l’objet, au cours des 5 dernières années, d’une révocation d’un mandat d’administrateur(-trice) liée aux normes d’éthique et de déontologie contenues au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du conseil d’administration d’un ordre professionnel.

* Note: les membres, qui détiennent des permis temporaires, spéciaux et restrictifs, figurent parmi les personnes dont l’exercice des activités professionnelles est limité.
** Dans le cas d’une limitation ou d’une suspension du droit d’exercice ou d’une radiation d’un(e) membre, le délai d’inéligibilité commence à la fin de la période visée par la sanction.
Dernière mise à jour : 10 juillet 2025

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