Vacciner – programme d’immunisation

Dernière mise à jour : 3 octobre 2018
La Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) sollicite la participation active des inhalothérapeutes à l’occasion de la prochaine campagne du programme d’immunisation contre l’influenza au Québec (PIIQ).
Notes
Les inhalothérapeutes peuvent effectuer cette activité en vertu de l’activité réservée « Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, sur ordonnance » et non pas dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique comme d’autres professionnels de la santé (p. ex. : infirmières).

Pour cette raison, une ordonnance individuelle ou collective est nécessaire pour l’administration des produits immunisants que propose le PIQ.

À propos de la vaccination par les inhalothérapeutes

L’inhalothérapeute intervient quotidiennement auprès des personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires chroniques. De ce fait, il est un intervenant de choix dans la mise en place de stratégies visant à promouvoir l’immunisation et à accroitre la couverture vaccinale auprès de cette clientèle.

Cette participation peut prendre plusieurs formes, dont :

  • Informer les patients et leurs proches au sujet des vaccins offerts;

Important : l’inhalothérapeute qui effectue cette activité doit s’inscrire à l’infolettre du PIIQ, en s’assurant de donner une adresse courriel valide, afin d’être informé en temps opportun des changements apportés au PIQ.

Outil d’aide à la pratique

C’est l’ouvrage de référence des professionnels de la santé qui administrent les produits immunisants et de ceux qui participent à la gestion des programmes d’immunisation. Il encadre et harmonise les pratiques et il est reconnu par les ordres professionnels comme étant la norme de pratique professionnelle au Québec.

Le PIQ regroupe l’information technique et scientifique nécessaire pour l’administration des produits immunisants. Les recommandations formulées proviennent des données scientifiques les plus récentes et de la monographie des produits.

Formation
Cette activité n’est assujettie à aucune formation règlementaire. Cela dit, il revient à chaque inhalothérapeute de déterminer ses besoins de formation et de prendre les moyens nécessaires pour tenir à jour et perfectionner ses connaissances et habilités.

Besoin d’assistance pour cibler les sujets du programme les plus pertinents à l’inhalothérapeute?

Voici notre suggestion de lecture et de vidéo d’accompagnement.

À propos du PIIQ

Tout comme les années passées, le MSSS offrira gratuitement le PIIQ aux personnes considérées plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux personnes ayant un contact direct avec elles.

Pour la compagne 2018, des changements au programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (646 Ko) seront apportés.