Accès aux données scientifiques

Dernière mise à jour : 10 octobre 2019

09 octobre 2019 (mise à jour)

Volet 2 du projet pilote : l’accès gratuit aux revues scientifiques d’Elsevier commence aujourd’hui.

_______________________________

L’OPIQ s’allie à dix autres ordres du domaine de la santé et des services sociaux dans le but de favoriser l’accès et l’intégration des données scientifiques dans la pratique clinique de leurs membres respectifs.

Le projet pilote

Pour une période limitée, les inhalothérapeutes ont accès gratuitement à une sélection de journaux scientifiques édités par les maisons renommées Wolters Kluwer et Elsevier.

Le savez-vous?

On définit la pratique factuelle ou fondée sur les données scientifiques (ou données probantes) comme «une approche permettant de prendre une décision clinique en intégrant les meilleures preuves scientifiques, l’expérience clinique et en consultation avec le patient, afin de choisir l’option qui s’applique le mieux à ce dernier (Cook et Lévy, 1998 ; Muir, 1997 ; Sackett et coll., 1996).»

Source : Consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université d’Ottawa. (2017). Formation Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable.

 

Intérêt à participer seul et collectivement à ce projet pilote?

  • Considérant qu’il est de la responsabilité de chaque inhalothérapeute d’exercer selon les normes les plus élevées et, à cette fin, il doit tenir à jour et perfectionner ses connaissances et habiletés[1], l’accès et l’intégration de données scientifiques en pratique clinique s’avèrent incontournables.
  • Considérant que l’accès aux données scientifiques est souvent tributaire de l’offre de grands éditeurs internationaux, dont les abonnements individuels et institutionnels représentent des couts parfois exorbitants, la participation massive des inhalothérapeutes permettra aux maisons d’édition participantes de proposer un abonnement institutionnel au meilleur cout possible.

 

Un projet en deux volets

Il sera possible d’accéder aux publications scientifiques de chaque maison d’édition pendant deux mois, de façon consécutive.

Volet 1

Wolters Kluwer : du 4 mars 2019 au 26 avril 2019

La période d’essai est terminée.

 


Volet 2

Elsevier : du 9 octobre au 17 novembre 2019

Période d’essai en cours

Ces deux étapes permettront une collecte de données sur la consultation effectuée par les inhalothérapeutes et sur la pertinence des publications scientifiques offertes par ces deux maisons d’édition.

L’accès privilège

On y accède exclusivement à partir du site Web de l’Ordre dans la section « Zone des membres ».

 

Psitt! Besoin d’en savoir plus afin d’intégrer les données scientifiques en pratique clinique ?  Pas de soucis… voici quelques ressources gratuites et accessibles en ligne :

Après le projet 

À terme, le regroupement d’ordres professionnels évaluera la pertinence d’offrir aux professionnels un abonnement à un ou plusieurs éditeurs selon leur utilisation, l’achalandage constaté et le cout proposé par les maisons d’édition.

Renseignements

Marise Tétreault
Coordonnatrice aux communications

Téléphone : 514 931.2900 poste 30
Courriel : communications@opiq.qc.ca

En savoir plus

Référence :

[1] Code de déontologie des inhalothérapeutes du Québec, article 4 : « L’inhalothérapeute doit exercer sa profession selon les normes les plus élevées et, à cette fin, il doit tenir à jour et perfectionner ses connaissances et habiletés. L’inhalothérapeute doit de plus chercher constamment à améliorer ses attitudes et, au besoin, à les corriger. »