Dernière mise à jour : 22 avril 2021
KARINE GRONDIN

Élu par acclamation de la région Sud

PRÉSENTATION


Chers et chères collègues,

Je me présente, Karine Grondin, coordonnatrice clinique en inhalothérapie au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu pour les secteurs cliniques d’urgence, soins critiques néonataux, pédiatriques et adultes ainsi que les unités d’hospitalisation de courtes durées. Depuis 2 ans, j’appuie également le laboratoire de physiologie respiratoire.

Gradué comme inhalothérapeute en 1997 et j’assume mes fonctions actuelles depuis 2010. En plus de mon diplôme en techniques d’inhalothérapie, j’ai un certificat en leadership du changement de l’université Laval. Je m’implique activement au sein de mon organisation dans des dossiers transversaux comme l’orientation du nouveau personnel, la sédation-analgésie, le transport interhospitalier et la rédaction de protocoles interdisciplinaires en collaboration avec la direction des soins infirmiers et la direction des services professionnels. J’ai également contribué à plusieurs reprises dans divers dossiers concernant la pratique professionnelle, entre autres, le profil national des compétences pour l’entrée en profession, comité consultatif de l’OPIQ pour l’approche par compétences, la révision de la feuille de documentation ministérielle d’une visite ventilatoire et j’ai été codirectrice du congrès canadien des thérapeutes respiratoires (malheureusement annulé à la dernière minute en raison de la COVID-19). Je suis également instructeur en simulation clinique depuis plusieurs années, instructeur en réanimation néonatale depuis plus de 13 ans, je suis professeure associée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et enseigne à l’université de Sherbrooke en médecine de famille, pédiatrie et sciences infirmières. Au cours de ma pratique, j’ai collaboré à quelques projets de recherche, dont un, à titre de coordonnateur.
La diversité de mon parcours me permet actuellement d’avoir un regard élargi et une ouverture d’esprit sur la pratique contemporaine de l’inhalothérapeute. La compétence professionnelle a toujours été au cœur de mes préoccupations. D’ailleurs, je suis conférencière dans divers congrès, dont l’OPIQ ainsi que la SCTR (CSRT) et ce, depuis plusieurs années.

Les quatre valeurs fondamentales de l’Ordre, soit l’engagement, l’intégrité, le respect ainsi que la collaboration et la compétence font déjà partie intégrante de mon cheminement et je m’engage à les respecter dans chacune de mes propositions et décisions à titre de membre du conseil d’administration. Comme administratrice au sein du conseil, je voudrais :

  • Assumer un modèle de rôle comme ambassadrice auprès de la relève et des membres de l’OPIQ. Il est primordial que la relation de confiance soit maintenue avec la communauté en général.
  • Soutenir mes pairs en ayant un regard critique, objectif et éclairé sur les orientations qui devront être prises par l’OPIQ et contribuer de manière dynamique à la promotion de la profession, la reconnaissance de son expertise et de la protection du public. La gouvernance doit être efficace et saine.
  • Collaborer à l’établissement du nouveau plan stratégique de l’Ordre et son application étant donné la fin de l’échéancier du plan de 2016-2021. C’est une opportunité supplémentaire d’échanges et de partager mon expertise clinique avec les autres membres du conseil et d’apprendre d’eux. La collectivité, c’est une force.

Au plaisir d’échanger avec vous,
Karine Grondin, inh/RRT

En savoir plus