Parlons de saines habitudes de vie!

Dernière mise à jour : 20 juin 2018

2.Intervention_616X240_V3
Maintenant sur un écran près de chez vous! En santé cardiorespiratoire, c’est aussi une application mobile!

Les faits

L’adoption de saines habitudes de vie, en particulier un mode de vie physiquement actif et une alimentation saine et équilibrée, est un facteur déterminant pour la santé (Santé et Services sociaux Québec, 2016).

Les professionnels de la santé exercent une influence positive sur leurs patients. Ils leur font confiance et leurs recommandations ont un impact sur leur changement de comportement.

Considérant que les interventions (minimales ou brèves), faites par le professionnel de la santé au moment de la rencontre clinique, peuvent jouer un rôle important dans l’adoption de saines habitudes de vie, le discours motivant prend ici tout son sens.

 

Intervention minimale ou brève

Qu’elle soit minimale ou brève, l’intervention effectuée au moment de la rencontre clinique consiste à profiter de l’occasion pour intervenir sur l’un ou l’autre des facteurs de risque modifiables suivants :

  • usage du tabac, l’exposition à la fumée secondaire ou le tabagisme parental;
  • mauvaise hygiène du sommeil;
  • sédentarité;
  • mauvaise alimentation.

À l’évidence, la participation active de l’individu dans la prise en charge de ses facteurs de risque est essentielle. De même, l’importance et le temps consacré à l’intervention varient, notamment, selon le contexte (salle d’urgence par rapport à clinique de suivi), la condition clinique du patient (instable ou stable) et la raison de la rencontre (première rencontre ou rencontre de suivi).

De façon générale, la déclinaison* retenue (Gouvernement du Québec, 2013) pour les interventions faites par les inhalothérapeutes concernant les saines habitudes de vie est la suivante :

Tableau_habitudes_vie-1

Le saviez-vous?
  • Parce que le temps est une préoccupation importante, il faut savoir que l’efficacité de l’entretien motivationnel est telle, que même une intervention brève aura plus d’effets qu’une autre axée principalement sur les conseils fournis dans le cadre d’une relation expert-patient (FMOQ, 2009).

 

Les données probantes indiquent qu’il n’est pas nécessaire que les interventions soient complexes ou longues (CFC, 2012). En fait, l’intervention peut se résumer à :


► À venir : consultez un exemple d’intervention en abandon du tabagisme.

 

Parlons-en!

  • Voyez ce qu’ont répondu les inhalothérapeutes cliniciens aux sondages relativement :

 

RESSOURCES UTILES

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation des signatures visuelles du programme cliquez ici

En savoir plus