Je veux m’impliquer

  ♦ NATURE DU MANDAT

Les membres du CIP mettent leur expertise au service de la profession et de l’Ordre. Leur mandat consiste à surveiller l’exercice de la profession par des visites d’inspection générale et des inspections axées sur la compétence professionnelle d’un(e) inhalothérapeute.

En respectant le Référentiel des compétences à l’entrée dans la profession, les différents outils cliniques, les lois et règlements applicables, ainsi que le code de déontologie des inhalothérapeutes, le CIP contribue à promouvoir la profession et veille à la qualité de l’exercice des membres. Il évalue leurs connaissances et leurs habiletés professionnelles, ainsi que tous les aspects de leur pratique clinique. À cette fin :

 

  • Il élabore le programme annuel de surveillance de l’exercice professionnel des inhalothérapeutes, ensuite entériné par le CA.
  • Il prend connaissance de la documentation présentée par la secrétaire du CIP, en fait l’analyse.
  • Il transmet ses recommandations au CA, aux membres et aux directions médicales des établissements, le cas échéant.

 

  ♦ EXIGENCES REQUISES

Le conseil d’administration recherche une personne qui :

  • Est membre de l’Ordre et exerce la profession depuis au moins cinq (5) ans;
  • Possède une expérience clinique pertinente dans divers milieux cliniques (soins critiques, urgence, assistance anesthésique et sédation-analgésie, etc.);
  • Ne siège pas au conseil d’administration ni au conseil de discipline;
  • N’a pas fait l’objet d’une décision du conseil d’administration rendue en vertu de l’article 55 du Code des professions (obligation de suivre un cours ou un stage de perfectionnement ou une limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles ou une radiation du Tableau de l’Ordre);
  • N’a pas été déclarée coupable d’une infraction par le conseil de discipline de l’OPIQ ou le Tribunal des professions ou d’une décision rendue par le conseil de discipline ordonnant sa radiation ou sa limitation provisoire immédiate d’exercer des activités professionnelles;
  • Respecte les lois, les règlements et politiques en vigueur à l’Ordre;
  • Possède une très bonne connaissance du Référentiel des compétences à l’entrée dans la profession, du champ d’exercice des inhalothérapeutes, des activités réservées et autorisées ainsi que du Code de déontologie des inhalothérapeutes du Québec;
  • Démontre une bonne capacité d’analyse et de synthèse en vue d’un traitement juste et efficace des dossiers à l’étude;
  • Témoigne d’une grande ouverture d’esprit et de discernement;
  • Possède un bon esprit d’équipe;
  • S’engage à faire preuve d’impartialité et de discrétion.

 

  ♦ RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

COMPOSITION DU CIP

Le comité d’inspection professionnelle est composé de cinq (5) inhalothérapeutes. Quatre (4) sont nommées par le conseil d’administration de l’Ordre et elles se répartissent ensuite les postes de la présidence et de la vice-présidence. La personne, qui coordonne les activités de l’inspection professionnelle à l’OPIQ, agit à titre de secrétaire et complète l’équipe du CIP.

 

MANDAT

Les membres du CIP sont nommé(e)s pour trois (3) ans. Chaque mandat est renouvelable jusqu’à la démission, le remplacement ou la radiation d’un(e) membre, le cas échéant.

 

DISPONIBILITÉ

Sauf circonstance exceptionnelle, le CIP tient quatre (4) rencontres annuelles. Elles peuvent avoir lieu en mode virtuel ou présentiel, au siège social de l’Ordre.

 

  RÉMUNÉRATION

L’OPIQ rembourse les journées travaillées ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement (si requis), selon la politique en vigueur à l’Ordre.

Cette rémunération est versée sous forme de jetons de présence (rencontre de moins de 3h : 145 $, rencontre de plus de 3h : 290 $ – remboursement à l’employeur ou allocation de présence).

Des demandes de libération peuvent aussi être émises à l’employeur.

 

CANDIDATURES

Date limite de réception des candidatures : 31 mai 2024.

Les candidatures reçues feront l’objet d’une vérification auprès du syndic, du conseil de discipline de l’Ordre ainsi que de l’inspection professionnelle.

La candidature retenue sera entérinée par le conseil d’administration lors de sa réunion du juin 2024, sur recommandation des membres du comité d’inspection professionnelle.

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de :

Inspection professionnelle – courriel : siap@opiq.qc.ca

 

Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. L’OPIQ conserve les candidatures non retenues pendant deux ans. Cette banque de ressources peut servir à pourvoir un poste vacant en cours de mandat, si nécessaire.

 


 

  L’OPIQ est toujours à la recherche de membres pour faire partie de certains comités ou agir à titre d’inspecteur pour le programme d’amélioration de l’exercice.

Je souhaite m’impliquer ? Si vous désirez participer au développement de votre profession et que vous êtes disponibles, soit quelques heures à quelques jours durant l’année. Nous vous invitons à nous le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous.

Un ou une collègue se démarque ? Faites-le nous savoir, car il ou elle pourrait être éligible à l’une des distinctions remises lors du congrès annuel!

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Renseignements

Marise Tétreault
Coordonnatrice aux communications

Courriel : communications@opiq.qc.ca

 

Dernière mise à jour : 2 mai 2024

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