section-candidat-etrangerfr

Candidat formé à l'étranger

Pour les personnes venant de l’extérieur du Canada et qui ne peuvent bénéficier de l’entente de mobilité conclue entre les provinces canadiennes, les conditions d’admission diffèrent.

 

Pour déposer un dossier d'équivalence en personne ou obtenir des renseignements concernant les équivalences de diplôme, vous devez prendre rendez-vous avec madame Lise Lafrance  au 514-931-2900 poste 21 ou par courriel à l'adresse suivante: info@opiq.qc.ca. Aucun dossier ne sera accepté sans rendez-vous.

 

IMPORTANT! Veuillez prendre note que l'Ordre ne peut interférer dans les processus d'admission des Cégeps. Pour obtenir une équivalence, vous devez, en premier lieu, déposer votre dossier complet de demande d'équivalence à l'Ordre. Pour cela, vous devez déterminer la procédure s'appliquant à votre situation. (Voir ci-dessous pour consultation: procédure complète ou procédure courte.)

 

Procédure complète

Pour déposer une demande d'équivalence de diplôme, les candidats doivent compléter une demande d'équivalence en ligne. Lorsque votre demande d'équivalence en ligne aura été transférée avec succès, veuillez nous faire parvenir les documents mentionnés sous la rubrique procédure  pour soumettre une demande d'équivalence.

 

micc.gifL'OPIQ tient à remercier  le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour l'aide financière ayant permis la réalisation du guide des compétences en ligne.

 

 

Procédure courte

Pour déposer une demande d'équivalence de diplôme grâce à la procédure courte, les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme provenant d'un des programmes identifiés dans le document Équivalence de diplôme. Pour compléter une demande d'équivalence courte, veuillez vous référer à la Procédure courte d'une demande d'équivalence.

 

Outil facultatif: Reconnaissance  des acquis et des compétences

L'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec a développé un site Internet dédié à la Reconnaissance des Acquis et des Compétences.

 

Ce questionnaire d'autoévaluation en ligne, non obligatoire, crée par l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec qui, une fois rempli, peut vous permettre de démontrer plus clairement le transfert de vos acquis et de vos compétences par l'intermédiaire de mises en situation dans un contexte inhalothérapeutique. Une fois ce questionnaire d'autoévaluation en ligne rempli, vous pouvez,si vous le désirez, bonifier la documentation fournie dans votre dossier en le faisant parvenir par courrier électronique à l'OPIQ. La décision de l'envoyer ou pas vous appartient et personne ne sera pénalisé pour abstention. Vous aurez bénéficié d'une autoévaluation préliminaire de vos acquis.

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site: http://rac.opiq.qc.ca

 

micc.gifL'OPIQ tient à remercier  le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour l'aide financière ayant permis la réalisation du questionnaire d'autoévaluation en ligne.

 

 

Formation d'appoint

Le Collège de Rosemont offre une formation intensive en intégration à la profession d'inhalothérapeute aux personnes formées à l'étranger dans un domaine similaire à l'inhalothérapie (attestation d'études collégiales).

 

Le programme «Intégration à la profession d'inhalothérapeute» se veut une formation intensive adaptée aux personnes formées à l'étranger ayant déjà exercé la profession d'inhalothérapeute dans leur pays d'origine ou ayant exécuté des activités s'y rapportant.

 


Liens utiles