Hygiène du sommeil

Dernière mise à jour : 20 janvier 2017

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QuoiFaire
Considérant que l’adoption et le maintien d’une bonne hygiène du sommeil figurent parmi les stratégies non pharmacologiques — au même titre que l’abandon du tabagisme —, dans la prise en charge optimale de nombreuses maladies, comme l’apnée obstructive du sommeil (AOS) (OPIQ, 2015) ou autre trouble du sommeil,  il convient donc que les inhalothérapeutes discutent des habitudes du sommeil avec les patients et leurs proches.

 

CommentFaireA
L’intervention minimale est à la portée de tous les inhalothérapeutes cliniciens.

►    Intervention minimale (< 3  minutes)

À titre d’exemple, non limitatif et modulable selon le contexte et la clientèle.

  1. S’informer au sujet des habitudes de sommeil et le noter au dossier;
  2. Évaluer l’étape de changement de comportement où se situe la personne;
  3. Conseiller l’adoption et le maintien de comportements favorisant une bonne hygiène du sommeil (voir encadré ci-dessous);
  4. Offrir de la documentation ou proposer un site Web valide, informer sur les services offerts ou orienter vers une ressource spécialisée;
  5. Valoriser la persévérance.
Le saviez-vous?
 

Des mesures — éprouvées par la recherche clinique — peuvent être encouragées afin de favoriser un sommeil et une meilleure qualité de vie sur une base régulière.

Suivez ce lien pour connaître ces mesures :

Guide de pratique clinique : Troubles respiratoires du sommeil, fascicule III : Options thérapeutiques, co-interventions et hygiène du sommeil (OPIQ, 2015).

3. Hygiène du sommeil : comportement favorisant une bonne hygiène du sommeil pour l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le jeune enfant.

RESSOURCES UTILES

 

PourquoiFaire
Voyons les faits!

L’hygiène du sommeil se définit par un ensemble de mesures comportementales visant l’amélioration ou le maintien d’une bonne qualité de sommeil (OPIQ, 2015).

Le manque de sommeil est l’un des facteurs de risque de somnolence au volant (OPIQ, 2015). De même, il est de plus en plus associé, entre autre, à un risque accru diabète de type 2, d’obésité et de syndrome métabolique (FMOQ, 2015). À l’opposé, une bonne hygiène peut avoir des effets positifs sur le sommeil comme sur le fonctionnement diurne.

Un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité constitue un facteur de risque qui influence la fatigue au volant (SAAQ, s. d.).

Parlons-en!

  • À venir : voyez ce qu’ont répondu les inhalothérapeutes cliniciens à propos de leurs habitudes d’intervention (minimale ou brève) en saines habitudes de sommeil (résultat sondage, OPIQ, 2016).

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation des signatures visuelles du programme cliquez ici