Diplômé(e) à l’étranger

Dernière mise à jour : 16 septembre 2015

Cette section s’adresse au candidat à l’exercice de la profession ayant été formé à l’extérieur du Canada.

Veuillez prendre connaissance des pages Étapes à suivre et Documents requis.

Note

Si vous souhaitez déposer votre dossier en personne ou pour toutes informations, vous devez prendre rendez-vous. Aucun dossier ne sera accepté sans rendez-vous.

Maîtrise de la langue française

En vertu de l’art. 35 de la Charte de la langue française, (L.R.Q. c. C-11):

« Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis au Québec qu’à des personnes ayant de la langue une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. »

Si une des conditions suivantes s’applique à vous, vous devez joindre une photocopie de la preuve à votre Formulaire de demande d’obtention de permis :

  • Avez-vous suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français ?
  • Avez-vous réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire (personne ayant étudié en anglais ou dans une autre langue) ?
  • Avez-vous obtenu, au Québec, un certificat d’études secondaires qui n’est pas antérieur à l’année scolaire 1985-1986 ?

Si aucune des conditions susmentionnées ne s’applique, en ce cas, vous devrez réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.

Permis temporaire : en vertu de l’art. 37 de la Charte de la langue française :

« Les ordres professionnels peuvent délivrer des permis temporaires valables pour une période d’au plus d’un an aux personnes venant de l’extérieur du Québec qui sont déclarées aptes à exercer leur profession, mais qui ne remplissent pas les exigences de l’article 35 quant à la connaissance de la langue officielle. »

Les permis temporaires permettent à ceux qui en bénéficient de continuer à étudier le français tout en travaillant au Québec et de réussir l’examen de français de l’Office de façon à obtenir le permis permanent d’exercer leur profession.

Les permis ne sont renouvelables que 3 fois avec l’autorisation de l’Office de la langue française si l’intérêt public le justifie. Pour chaque renouvellement, les intéressés doivent se présenter à des examens tenus conformément aux règlements du gouvernement.

Renseignements

Adjointe administrative au Tableau des membres

Téléphone : 514 931.2900 poste 21
Courriel : adjointe.tableaumembres@opiq.qc.ca